Edgar Poe - Qui suis-je ?
HAUTEPIERRE (Jean)
12.00 €
Disponible en stock
Edgar Allan Poe est un personnage à la fois connu et méconnu. Qui n'a lu avec enthousiasme l'une ou l'autre de ses Histoires extraordinaires, voire son célèbre poème Le Corbeau ? Mais ils sont rares ceux qui perçoivent à quel point, par sa profondeur et sa multiplicité, l'œuvre d'Edgar Poe a donné une impulsion essentielle en de nombreux domaines de la vie de l'esprit, apportant une orientation nouvelle au récit fantastique et à la science-fiction, exerçant une influence considérable sur la poésie française, créant le roman policier, élaborant une théorie de la création et de la critique littéraires, développant une cosmologie qui annonçait certaines découvertes de la science contemporaine.
Edgar Poe est semblable aux anciens Grecs : plus on le connaît, plus on mesure l'ampleur de son génie. Si l'aura du poète maudit plane autour de Poe, peu de lecteurs savent à quel point cette expression s'applique justement à son existence frappée au coin du malheur. Peu connaissent l'âpreté des luttes qu'il mena, souvent contre tout et contre tous - et contre lui-même. Le voile est d'autant plus épais que les premiers essais biographiques donnèrent de lui une image qui resta longtemps faussée.
Ce "Qui suis-je ?" Edgar Poe vise à apporter un éclairage à la fois sur la biographie et sur la signification de l'œuvre d'un auteur qui fut l'un des plus grands génies de l'histoire littéraire.