Notre-Dame de Paris - La grâce d´une cathédrale
COLLECTIF
85.00 €
Disponible en stock
Depuis 850 ans, Notre-Dame de Paris vibre au rythme de l'histoire. Témoin des liesses et des tragédies de la France, elle accompagne les grandes heures de tout un peuple. Les fastes royaux et les révolutions, le sacre de Napoléon et la libération de Paris, la visite de papes et les funérailles de chefs d'État s'y sont succédé. De saint Denis, premier évêque de Paris, et Maurice de Sully, qui l'a bâtie au Xllè siècle, jusqu'aux cardinaux Lustiger et Vingt-Trois, les prélats à qui elle a été confiée ont marqué l'histoire de l'Église et de la Cité. 
Édifice pionnier de l'art gothique, c'est la plus célèbre et la plus vénérée des cathédrales au monde.
Au XIXe siècle,Viollet-le-Duc a conduit un vaste chantier de restauration et ajouté d'insolites figures de pierre, lui conférant ce charme romantique exalté par Victor Hugo. Par son architecture équilibrée, par les splendeurs baroques de son choeur, par la délicatesse de ses sculptures et la luxuriance de ses vitraux, par le souffle qui l'habite, Notre-Dame chante la grâce de Dieu.
Ouverte aux foules du monde entier qui viennent l'admirer, elle est aussi un lieu de foi et de recueillement. La beauté de ses liturgies, avec les lumières, l'encens, la musique et les chants, témoigne de la ferveur intense des fidèles et de la vitalité d'un monument habité par l'Esprit.

Vous aimerez aussi