Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le roman de Charette

Référence : 72788
10 avis
Date de parution : 1 janvier 2023
Collection : LITT.GENERALE
EAN 13 : 9782226244215
Nb de pages : 480
22.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais" : la vie de François-Athanase Charette de La Contrie est à l'image de sa devise. Vendéen comme lui, Philippe de Villiers nourrit depuis longtemps un attachement tout particulier pour ce héros dont le destin fait écho à sa propre histoire familiale. Au point de s'identifier à lui et de ressusciter, sous forme de mémoires imaginaires, la vie aventureuse de cet homme aussi séduisant qu'intrépide, fidèle envers et contre tout à une cause : "la Patrie, la Foi, le Roi".
De sa brillante carrière dans la Marine royale, intégrée à l'âge de quatorze ans, à ce jour de 1793 où, à la tête d'une troupe de paysans du Marais breton, Charette part à l'assaut de la République, Philippe de Villiers ressuscite la flamboyante épopée d'un homme dont l'audace et le courage, la personnalité singulièrement libre et moderne, n'ont pas fini de fasciner.
TitreLe roman de Charette
Auteur VILLIERS (Philippe de)
ÉditeurALBIN MICHEL (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2023
Nb de pages480
CollectionLITT.GENERALE
EAN 139782226244215
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)33
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.59
Biographie
Philippe de VILLIERS (1949 - )
Philippe de VILLIERS (1949 - )

Né le 25 mars 1949 à Boulogne (Vendée), Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon s'est marié en 1973 à Mlle Dominique de Buor de Villeneuve et eut sept enfants.

Voir plus
Critique du libraire
Dans cet ouvrage original, Philippe de Villiers fait écrire à François-Athanase de La Contrie, "le roi de la Vendée", ses mémoires ! Ce récit haletant mené d'une main de maître retrace toute la vie du héros et pas seulement les années terribles des Guerres de Vendée. De plus, Philippe de Villiers connaît son sujet par coeur, il a épluché toutes les références possibles... Cet ouvrage doit servir prochainement à la réalisation d'un film, en quelque sorte le scénario, sur Charette !
Les avis clients
Super....
5/5 Fernand
Super ouvrage.....
Un livre passionnant !
5/5 Le Lien Légitimiste N 53 Sept - Oct 2013
Ce roman de Charette, expression retenue par Villiers pour se demarquer des historiens, dont il n'est pas, et ne pas offrir de cible inutile, est écrit à la première personne, comme des mémoires du temps jadis, de ce temps des Lumières, de ce XVIII siècle qui vit tant d'ouvrages écrits et, souvent, publiés dans cette belle langue française lumineuse [ ... ] C'est donc Charette lui-même qui raconte sa vie et se met en scène ; et que l'auteur conte avec un talent jusqu'ici plutôt méconnu. L'on n'avait certes pas oublié quelques bons mots, souvent vachards, de Philippe de Villiers, homme politique, la précision de ses interventions, son élocution un peu précieuse. (Extrait de l'article) <p align="right"> Gérard de Villéle<a href= http://www.vexilla-galliae.fr target=_blank>www.vexilla-galliae.fr</a>
Pour revivre l'épopée contre-révolutionnaire !
5/5 Introibo n 161
"Rien ne se perd jamais, Monsieur!" rétorqua Charette au général Travot qui venait de le capturer et déplorait "tant d'héroïsme perdu !" M. de Villiers a renouvelé ce défi. Après avoir perpétué l'histoire et les valeurs de la Vendée par le spectacle et le parc du Puy du Fou, il consacre un ouvrage au valeureux général vendéen, désirant transmettre, à la jeunesse contemporaine l'héroïsme, le panache et l'audace de cette belle figure. Présenté comme une autobiographie, le style en est alerte, clair et élégant, à l'image du personnage. La première partie décrit de façon pittoresque et vivante le monde de la marine du XVIIIe siècle, plus spécialement la ville de Brest qui vit au rythme des départs et des retours d'escadres. La seconde est un rappel émouvant du sacrifice héroïque du "grand brigand" et de ses hommes pour leur Foi et leur roi. Nous vous invitons à revivre l'épopée contre-révolutionnaire, et à découvrir la carrière d'officier de marine de François-Athanase Charette de la Contrie en vous procurant ce livre passionnant.
Magistral!
5/5 Laurent
Un livre formidablement bien conçu, à glisser entre toutes les mains. La vérité historique, si bien romancée par l'exceptionnelle plume de Ph. de Villiers! Passionant!
le roman de charette
5/5 francis
Une formidable épopée humaine dont la première partie au sein de la marine royale demeurait presque inconnue. La deuxième partie plus poignante nous bouleverse vraiment. Avec une lancinante question : toute révolution engendrerait elle la barbarie ? Un style flamboyant, un travail de recherche considérable servent à nous faire aimer un personnage attachant, à nous faire mieux comprendre , mieux aimer la Vendée aussi. Un livre magistral dont on espère qu' il verra bientôt le jour au cinéma. Coup de chapeau à Philippe de Villiers même si on ne partage pas toutes ses convictions.
Charette
5/5 Bernard
Parfait, la clé de voûte de la saga vendéenne. Une magistrale leçon d'histoire, et bien des idées remises à l'endroit.
Le Roman de Charette
5/5 Laurent
Un ouvrage superbemment écrit, très surprenant et toujours passionant
Enthousiasmé
5/5 Jean Saumur 49
Et oui c'est le bon terme : enthousiasmé. Pourtant je n'étais pas très attiré par CHARETTE? comme beaucoup je préférais un LA ROCHEJACQUELIN et ma réticence était très forte devant les atermoiements politiques de l'auteur auquel par contre il faut reconnaitre un travail exceptionnel en VENDEE. Mais son livre est remarquable, une très grande réussite qu'il faut développer. Pour ma part ma décision est prise, ce sera mon cadeau de Noël pour mes 22 petits-enfants: Dix seront offerts directement et douze à ouvrir à leur 16 ans! J'espère pouvoir un jour compléter par le grand livre de Jean de LA TOUSCHE "Messieurs de La Rochejaquelin" qui est malheureusement épuisé.
Un cadeau rêvé pour la fin d'année!
5/5 Jean saumur 49
. Je n'ai pas encore fini ma lecture et j'ai beaucoup de mal à la quitter pour vous donner à lire ces quelques lignes ; "Alors, jaillit du sillon, sortie des entrailles de la terre, la sommation vitale d'un petit peuple. On a quitté le pignon de la ferme parce que les nouvelles autorités ont touché la maison en son coeur, là où repose en paix, sous la poutre maîtresse, cette petite demeure invisible, immémoriale, inviolable, qui noue la coutume, la parole et les visages oubliés. Là où se loge un trésor plus sacré encore que la vie. Cette demeure invisible abrite les croyances ancestrales, aujourd'hui bousculées, culbutés, souillés. "Plutôt la mort que la souillure", comme disent les Bretons. Alors, jeune ou vieux, on a tout quitté" Je reviendrai ici à la fin de ma lecture mais je dis de suite que malgré un personnage qui ne m'attirait pas beaucoup et un auteur encore moins je suis émerveillé et c'est peu dire. Précipitez-vous, vous ne le regretterez pas.
Roman historique
4/5 Alex
Villiers a réalisé un gros travail de recherche historique pour restituer la vie de Charette. Le livre a les défauts de ses qualités. Roman historique, ce n'est ni un travail historique pur ni un vrai roman. Il en résulte un entre-deux où la fiction et l'Histoire se mélangent. J'ai trouvé l'auteur tout en retenue sur la première partie du livre. Malgré un vocabulaire choisi et des détails recherchés, je n'ai pas trouvé ce qu'il avait à me dire. L'accroche n'y était pas. Par contre à partir de la Guerre de Vendée, c'est exceptionnel, le style est fluide, Villiers est dans son élément, il prend du plaisir à raconter le panache de Charette et ça se lit, ça transpire. Certaines pages où l'héroïsme, la barbarie, la fidélité ou l'esprit chevaleresque s'invitent sous nos yeux sont magnifiques. On retrouve la politique noble. Un livre qui m'a finalement beaucoup plu. Cela m'a donné envie de lire d'autres titres de cet auteur bien que je ne sois pas friand de roman historique car ce que j'ai lu dans la partie Vendée me laisse penser que Villiers a laissé traîner quelques autres diamants dans d'autres lignes d'autres récits. Et puis cette lecture m'a donné envie de me plonger dans cette période de l'Histoire. Merci !