Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

L´héritage de Vichy - Ces 100 mesures toujours en vigueur

Référence : 72786
1 avis
Date de parution : 3 octobre 2012
EAN 13 : 9782200275129
Nb de pages : 256
29.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Accouchement sous X, fête du Travail, cantine d'entreprise, sport au baccalauréat, création des comités d'établissement devenus comités d'entreprise, médecine du travail, certificat prénuptial, salaire minimum, Ordre des médecins... autant de mesures qui nous viennent de Vichy et de l'Occupation allemande. Si à la Libération, avec le rétablissement de la légalité républicaine, la plupart des mesures du régime de Vichy furent abolies, certaines ont été maintenues et, avec elles, des habitudes nées de la guerre.
Comment l'expliquer ? Vichy n'aurait donc été qu'une parenthèse au sein de notre histoire républicaine ? Ou n'aurait-on gardé de ce régime autoritaire et répressif que ce qui relevait de la gestion du quotidien ? L'affaire est des plus complexes et chacun se fera son opinion.
Ce livre exerce en quelque sorte un droit d'inventaire et, pour chacune de ces mesures ou dispositions qui sont restées, revient sur les raisons, parfois antérieures à Vichy, de leur conception et leur devenir aujourd'hui. Un défi passionnant, enrichi d'illustrations inédites.  

« L'auteure a osé un pari et elle l'a gagné. » (Emmanuel Le Roy Ladurie) 

Philosophe et germaniste de formation, Cécile Desprairies mène depuis plusieurs années des recherches sur l'Occupation et la Collaboration. Elle est également l'auteure de Sous l'œil de l'Occupant, la France vue par l'Allemagne, 1940-1944 (2010) ; Paris dans la Collaboration (2009) et Ville lumière, années noires : les lieux du Paris de la Collaboration (2008).
TitreL´héritage de Vichy - Ces 100 mesures toujours en vigueur
Auteur DESPRAIRIES (Cécile)
ÉditeurARMAND COLIN (EDITIONS)
Date de parution3 octobre 2012
Nb de pages256
EAN 139782200275129
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)178
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.56
Critique du libraire
Préface d'Emmanuel Le Roy Ladurie
Les avis clients
Un défi passionnant !
5/5 France Nationaliste.
.----. Erreur ce texte concerne le livre de 2019 : Après son L'héritage de Vichy - Ces 100 mesures toujours en vigueur sortie le 3 octobre 2012 et qui s'était écoulé comme des petits pains Mme. Desprairies revient cette année avec un thème similaire. Il est intéressant de voir tout l'héritage juridique qui nous a été légué par cette période dont «on» prétend toujours plus rejeté les effets. Un recueil intéressant constitué en plein de petits sous chapitres et agrémentée d'images.Cour d’assises, diplôme d’avocat, délit de tentative de faux et usage de faux, statut du détective privé, énergie hydroélectrique, affichage des prix, jerrican, tri sélectif, remembrement, pommes de terre Bintje, carottes râpées, vache Holstein, nouvelles races de chien… autant de dispositions qui nous viennent de l’Occupation allemande et sont passées par Vichy. Si à la Libération, avec le rétablissement de la légalité républicaine, la plupart des mesures de l’Occupation allemande furent abolies, certaines ont été maintenues et, avec elles, des habitudes nées de la guerre. Comment l’expliquer ? N’aurait-on gardé de ce régime autoritaire et répressif que ce qui relevait du quotidien ? L’affaire est complexe et chacun se fera son opinion. Ce livre exerce en quelque sorte un droit d’inventaire et, pour chacune de ces mesures ou dispositions qui sont restées, revient sur les raisons de leur conception et leur devenir aujourd’hui. Un défi passionnant, enrichi d’illustrations inédites. [ Florian Rouanet sur France Nationaliste le 19 mars 2019 ]