Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le vrai génie du christianisme - Laïcité Liberté Développement

Référence : 72597
5 avis
Date de parution : 14 septembre 2012
Collection : ARTICLES SANS C
EAN 13 : 9782865532384
Nb de pages : 272
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Qu'est-ce que le vrai génie du christianisme ? C'est l'immense innovation propre à cette religion qui a permis à l'Europe occidentale d'inventer la liberté individuelle et le développement économique. Le vrai génie du christianisme, c'est la révolution que fut la disjonction du politique et du religieux. Le royaume de Dieu est céleste et non terrestre ; Dieu et César sont séparés, Porteur de la séparation du spirituel et du temporel, le dualisme chrétien a été le principal ressort de la prodigieuse réussite scientifique, technique, économique et sociale de l'Occident.
Cependant, l'autonomie réciproque du politique et du religieux ne s'est pas réalisée aisément. Tout au long de l'histoire du christianisme ont eu lieu des retours en force du monisme, qui réassociait politique et religion. Parallèlement, hanté par le fantasme d'un royaume terrestre parfait, le courant millénariste absorbait totalement le politique dans le religieux. Plus tard, la même confusion s'est retrouvée dans les religions séculières millénaristes, qui furent à l'origine des totalitarismes du XXe siècle. Aujourd'hui, la confusion du politique et du religieux prend principalement la forme de la religion d'Etat des droits de l'homme, au moralisme utopique suicidaire pour les nations européennes. Survivront-elles à l'abandon du dualisme d'invention chrétienne qui fut à l'origine de leur succès ? 
Agrégé des Facultés de droit, diplômé de Sciences Po, Jean-Louis Harouel est professeur à Paris Il. Auteur d'une quinzaine de livres, il a notamment étudié en juriste l'histoire de l'État, de l'administration et de la ville. Par ailleurs, il est l'un des meilleurs connaisseurs de la pensée du grand économiste Jean Fourastié (Productivité et richesse des nations, Gallimard, 2005), Il est en outre spécialiste de sociologie de la culture (Culture et contre-cultures, PUF, 2002). Il a publié en 2009, chez Jean-Cyrille Godefroy, La grande falsification, qui dénonce la profonde déculturation des sociétés occidentales.
TitreLe vrai génie du christianisme - Laïcité Liberté Développement
Auteur HAROUEL (Jean-Louis)
ÉditeurGODEFROY JEAN-CYRILLE (EDITIONS)
Date de parution14 septembre 2012
Nb de pages272
CollectionARTICLES SANS C
EAN 139782865532384
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)141
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.40
Les avis clients
Reconquête
5/5 Bernard Antony
C'est assurément un passionnant ouvrage de haute volée intellectuelle sur les rapports du spirituel et du temporel décisivement révolutionnés au début de notre ère par la parole du Christ : "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".
Valeurs actuelles
5/5 Laurent Dandrieu
Très fouillé, parfois discutable mais toujours stimulant, l'essai de Jean-Louis Harouel a aussi la grande originalité de montrer que la religion séculière qui a pris la place du christianisme en Occident, la religion des droits de l'homme, ignore pour sa part [la distinction du politique et du religieux] : formidable régression qui fait peser sur nos sociétés la chape de plomb d'un moralisme d'État véritablement mortifère.
Minute
5/5 Joël Prieur
De saint Paul à Karl Marx, de Ferdinand Buisson à Renaud Camus, le parcours est éblouissant. Non seulement Jean-Louis Harouel sait tout, mais surtout il a l'art de transmettre ce qu'il sait, en orchestrant des citations essentielles et des détails révélateurs dans une symphonie intellectuelle extrêmement convaincante... Il faut lire Jean-Louis Harouel, le lire jusqu'au bout: il nous aide à voir notre monde autrement.
Le Figaro Magazine
5/5 Charles-Henri d'Andigné
Il fallait une certaine audace pour reprendre le titre du livre de Chateaubriand et oser déclarer, en prime, que le célébrissime auteur était passé à côté du sujet... Eh bien ce pari, l'historien Jean-Louis Harouel l'a réussi. Son essai est plus que convaincant. Sa thèse? Le "vrai génie du christianisme", et sa grande originalité, c'est la disjonction qu'il a opérée entre le politique et le religieux.
Le Figaro Histoire
3/5 Philippe Maxence
Mettant ses pas dans ceux de Chateaubriand, Jean-Louis Harouel offre ici un étonnant essai à la jonction de la philosophie politique, de la théologie, de la sociologie et de l'histoire.