La démocratie peut-elle devenir totalitaire ?
RENAISSANCE CATHOLIQUE
22.00 €
Disponible en stock
La démocratie peut-elle devenir totalitaire ? Cette association de mots semble antinomique et paraîtra presque blasphématoire à certains. Mais au-delà des mots et des principes vertueux, il y a les idéologies et les faits : le phénomène qui voit les démocraties modernes s'ingérer toujours plus dans des domaines qui échappaient traditionnellement à l'Etat. Institutionnaliser une nouvelle morale. Tenter de déplacer les limites du bien et du mal.
Que la démocratie puisse devenir totalitaire cela est-il soupçonnable en scrutant son essence et ses textes fondateurs ? Qu'en était-il dans la démocratie athénienne ? Avant les lumières, les hommes vivaient-ils libres ou soumis au joug d'effroyables tyrannies ? Depuis la Révolution et l'avènement des droits démocratiques, quel regard de sagesse l'Eglise porte-t-elle sur la démocratie, comme régime politique et comme idéal ?
Historiens, universitaires, philosophes, journalistes, hommes de sciences et de convictions, onze intervenants apportent chacun, dans ce livre, l'éclairage de sa spécialité et de son travail de recherche. Pour une vision réaliste de constructions intellectuelles pensées dès l'origine comme des outils de déconstruction de nos sociétés naturelles. Celles-ci peuvent-elles résister et comment y contribuer ?
Avec la participation de :
Michel DE JAEGHERE-Jacques TREMOLET DE VILLERS-Maxence HECQUARD-Philippe CONRAD-Benoît SCHMITZ-Xavier DOR-Frédéric MALAVAL-Michel SARLON-MALASSERT-Henri de LESQUEN-Bruno GOLLNISCH-Jean-Pierre MAUGENDRE