Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Histoire de la Vendée militaire - T1 - La grande guerre de 1793

Référence : 72207
3 avis
Date de parution : 1 juillet 2012
EAN 13 : 9782848800530
Nb de pages : 434
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 15 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Si l'expression Grande Guerre désigne aujourd'hui le terrible affrontement du XXe siècle. Dans les provinces de l'ouest et aux temps romantiques, on l'appliquaità cette guerre civile dont Jacques Crétineau-Joly écrivit l'Histoire. Napoléon parlait à ce sujet d'une guerre de géants.  
Sommaire :
Carte de la Vendée militaire
Avant propos
Chapitre I - Causes de la guerre de Vendée
Lettre à l'anteur de la marquise de La Rochejaquelein
Chapitre II - Monsieur Henri
Chapitre III - Le Conseil supérieur
Chapitre IV - La Montagne et la Gironde
Chapitre V - Une guerre d'extermination
Chapitre VI - Le temps des Mayençais
Chapitre VII - Charette prend Noirmoutier
Chapitre VIII - La lettre de Kléber
Chapitre IX - La politique de l'Angleterre
Chapitre X - Marceau général en chef
Chapitre XI - Mourir à Savenay : Dieu le roi et la liberté !
Carte de la Virée de galerne  

Jacques Crétineau-Joly (1803-1875)  
"Personne n'écrira l'Histoire de la Vendée après vous, Monsieur ! Vous êtes notre Homère ; vos récits valent les siens et les surpassent, puisque votre merveilleux estpuisé dans laplus exacte vérité."
Lettre adressée à l'auteur par la marquise de La Rochejaquelein veuve de Lescure.
TitreHistoire de la Vendée militaire - T1 - La grande guerre de 1793
Auteur CRETINEAU-JOLY (Jacques)
ÉditeurTRIDENT (EDITIONS DU)
Date de parution1 juillet 2012
Nb de pages434
EAN 139782848800530
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.56
Critique du libraire
L'oeuvre de Jacques Crétineau-Joly (1803-1875) est incontournable à qui s'intéresse à la révolution en général et aux guerres de Vendée en particulier. Il a su défendre avec toutes les preuves historiques nécessaires la mémoire de nos vaillants prédécesseurs. C'est sans aucun doute le plus grand historien royaliste du XIXè siècle et doit figurer à la meilleure place de toute bibliothèque contrerévolutionnaire !
Les avis clients
La plus puissante évocation !
5/5 L'appel des pins .
.----. Pour les quatre tomes : " La plus puissante évocation de l'épopée des Chouans écrite entre 1840 et 1841 par l'un des principaux historiens et journaliste légitimiste et contre-révolutionnaires français ; historien, il s'est particulièrement intéressé aux " Episodes des Guerres de Vendée ", qui est même le titre de son premier ouvrage (1834), avant d'écrire " Histoire des Généraux et des Chefs vendéens " (1838) et celui que nous recommandons ici " . Pour ceux qui s'intéresseraient à ce sujet, d'autres ouvrages sont à citer : " Itinéraires de la Vendée militaire ", Journal de la Guerre des Géants, un splendide album format 24 x 26,5, 240 pages, 300 illustrations, relié ; " La Guerre de Vendée " par le Chanoine A. Billaud ; " Georges Cadoudal ou la Liberté " par J.F. Chiappe ; " Cadoudal " par J. de La Varende ; " Les Vendéens " (Roman) par M. Hérubel ; " Monsieur de Charette " par M. de Saint-Pierre ; " Mémoires de la Marquise de La Rochejaquelein ". [ Numéro 42 - janvier 1980 de " L'appel des pins " , bulletin trimestriel des Amis de Garabandal - Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ] P.S. : Nous ne partageons pas le conseil du rédacteur de cette notice pour le livre de M. Hérubel car , si je ne fais pas erreur , le tome deux contient un passage qui disqualifie totalement ce livre ! ( J.A. )
Un livre historique d'une grande précision.
5/5 Catholica - Printemps 2013 N° 119
Ce livre a été réédité en 2012 - l'original est de 1850 - cette geste est écrite avec passion, ce qui ne l' empêche pas d'être soucieuse de précision, l'intérêt étant que l'historien avait pu enquêter sur le terrain auprés des survivants. <p align="right"> <a href= http://www.catholica.presse.fr target=_blank> www.catholica.presse.fr </a>
Grande reconnaissance.
5/5 Marquise de La Rochejaquelein
Je me suis fait lire cet été vos deux premiers volumes, monsieur.Ils m'ont pénétrée d'étonnement et d'admiration. Ils sont écrits avec un feu, un sentiment, une énergie et une clarté qui m'ont remplie d'enthousiasme. Personne n'écrira l'Histoire de la Vendée après vous, Monsieur ! Vous êtes notre Homère ; vos récits valent les siens et les surpassent, puisque votre merveilleux est puisé dans la plus exacte vérité. Je remercie Dieu d'avoir assez vécu pour lire une Histoire de la Vendée digne d'elle (...) Les Vendéens vous doivent une grande reconnaissance, monsieur ; il n'y avait qu'un de leurs compatriotes qui pût faire connaître dignement leurs vertus et leurs malheurs. J'ai l'honneur d'être, avec tous les sentiments que vous doit une véritable Vendéenne de la grande armée, votre très humble servante ". DONNISSAN, MARQUISE DE LA ROCHEJAQUELEIN.