La Gaule avant César
JULLIAN (Camille)
20.00 €
Disponible en stock
Cette Gaule avant César représente la première partie d'une monumentale Histoire de la Gaule.
Initialement publiée en huit volumes, échelonnés de 1907 à 1927, cette œuvre immense, conforme aux données scientifiques de son temps, poursuivait une grande ambition.
Nous publierons l'ensemble en plusieurs parties, consacrées respectivement, après ce volume, à Vercingétorix, puis à la Gaule romaine, devenue partie intégrante de l'Empire au moment de son apogée et enfin à la Gaule chrétienne, celle des IIIe et IVe siècles.
Cette première partie avait connu, après la disparition de Camille Jullian plusieurs avatars. Les amputations se justifiaient par diverses considérations universitaires voire idéologiques, politiquement correctes.
Nous avons restitué ici les deux premiers livres qui avaient été retranchés des rééditions posthumes. Ces passages - Les Invasions gauloises et la Colonisation grecque et La Gaule indépendante - font précisément partie, en effet, de l'apport et de la pensée de Camille Jullian relativement à l'identité nationale et à la formation de la France.
Comme son maître Fustel de Coulanges, l'auteur écrit à la lumière d'une passion nationale.
En l'occurrence, il tend évidemment à réhabiliter les Gaulois. Il entend souligner la pérennité de la nation française et l'apport de ses ancêtres.
Livre suivant par le même auteur : Vercingétorix  

Né à Marseille en 1859 er mort à Paris en 1933, Camille Jullian fut élève à l'École Normale Supérieure, professeur à l'Université de Bordeaux, puis au Collège de France. Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et de l'Académie française, il est reconnu pour le grand historien de la Gaule indépendante puis romaine.