Jörg Haider, le phenix - Histoire de la famille politique libérale et nationale en Autriche
BALAND (Lionel)
19.00 €
Disponible en stock
En Autriche, il fut au premier rang de la vie politique pendant des années. Sa notoriété a dépassé les frontières pour susciter souvent l'indignation - réelle ou feinte -, mais aussi parfois l'admiration. Il a entraîné vers les sommets un courant politique qu'il a profondément rénové. En 2008, sa mort brutale et suspecte a inscrit pour longtemps son nom au panthéon des personnalités autrichiennes.
Talentueux et déterminé, Jörg Haider a milité toute sa vie et connut triomphes et défaites, diabolisation et adulation, conflits et retrouvailles, faux pas et traits de génie. Redoutable politicien, il incarna longtemps dans son pays le populisme, qui prend une forme particulière dans cet État situé au coeur de l'Europe.
Mais au-delà du parcours de Jörg Haider, c'est surtout l'histoire du courant « national et libéral » autrichien, avec ses figures, ses scores, ses stratégies et ses vicissitudes, qui nous est minutieusement retracée ici.   

Lionel Baland est un journaliste polyglotte spécialisé dans le suivi des droites nationales en Europe. Il a sillonné l'Autriche à plusieurs reprises.