Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Le martyre oublié des chrétiens chaldéens - Etre catholique en Turquie...

Référence : 71364
2 avis
Date de parution : 5 mai 2012
Auteur : MONNERET (Jean)
EAN 13 : 9791090029224
Nb de pages : 156
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 7 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les persécutions anti-chrétiennes jalonnent l'actualité des cinq continents, et l'on oublie souvent, outre arméniens, coptes et chrétiens du Maghreb islamique, le sort des chrétiens de Turquie. Déportations, massacres, émigration forcée, beaucoup d'entre eux ont trouvé refuge en France où ils continuent de témoigner de leur foi et de leurs traditions.
Jean Monneret les a rencontrés, écoutés, et s'est attaché ici à mettre en valeur l'histoire glorieuse et tragique de ces populations chré-tiennes de Mésopotamie. Une enquête humaine et spirituelle bouleversante sur ce génocide silencieux.   

Né à Alger, Jean Monneret est Docteur en Histoire et diplômé de l'Institut national des langues orientales. Après de nombreux ouvrages et articles consacrés à la Guerre d'Algérie et aux problèmes politiques du Maghreb, il s'est penché sur les épreuves des chrétiens d'Orient. Une communauté catholique mal connue est présentée ici avec son histoire et l'analyse de son destin particulier et tragique.
TitreLe martyre oublié des chrétiens chaldéens - Etre catholique en Turquie...
Auteur MONNERET (Jean)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution5 mai 2012
Nb de pages156
EAN 139791090029224
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
Jean Monneret, bien connu de nos lecteurs pour ses travaux sur l'Algérie, s'est intéressé à une communauté chaldéenne en France par laquelle il a pu apprendre ce qu'est une vie catholique en Turquie. Il leur rend un bel hommage en publiant quelques-uns des témoignages d'acteurs directs de la tragédie chaldéenne. Une question se pose en face de ces exemples orientaux : et nous, que ferions-nous ?
Les avis clients
Etre Catholique en Turquie...
5/5 Le salon Beige 16 janvier 2014.
Être catholique en Turquie lorsque l'on parle la langue du Christ c'est être mort ou exilé. Sans haine, dans la plus parfaite fidélité au Christ, car tel est l'honneur de ce peuple. Ou converti de la plus libre des manières à la célèbre RATP pour religion d'amour de tolérance et de paix du beau modèle Mohammed, ou du moins dans sa version SRI (service des relations avec l'islam de la Conférence épiscopale française) qui ignore jusqu'au début de commencement de critique vis à vis de cette "structure englobante". L'héritage tout d'abord. Et pour cela quelques définitions : Assyro-chaldéen : communauté de gens originaires de l'ancienne Mésopotamie vivant en Irak, en Turquie, en Syrie et au Liban ainsi qu'en Europe aux Etats-Unis et en Australie. Se réfère à une population globale sans connotation religieuse. Chaldéen : habitant de Sumer puis de Babylonie (sud de l'Irak actuel). En fait cela concerne la partie catholique des Assyro-Chaldéens devenue telle depuis 1553 L'étude porte sur les villages chrétiens du Hakkari en Anatolie centrale non loin de l'Irak. Une tradition antique et vénérable prétend que saint Pierre lui même aurait rédigé sa première épître depuis Babylone. Du coté des certitudes historiques avérées il y a la fondation de cette Eglise par saint Thomas lui même puis par l'apôtre Addai plus connu sous le nom de Thaddée en Occident. Bref, une Eglise qui n'a rien à nous envier en matiére d'ancienneté. Mais ces populations sont surtout connues pour être les héritières des plus anciennes civilisations humaines. Si tout commence à Sumer selon Samuel Noah Kramer, alors nos chaldéens sont les héritiers des plus vielles civilisations humaines et n'ont rien à envier du tout ni à la civilisaiton islamique arrivée bien après ni à personne d'ailleurs.( Extrait de l'article )
Merveille d'enquête journalistique ...
3/5 Politique Magazine .
.----. Histoire singulière des chrétiens chaldéens. Ce petit livre est une merveille d'enquête journalistique. Il faut le lire. Jean Monneret connaît l'islam ; sa vie personnelle l'a amené à réfléchir sur toutes les questions que pose l'islam et dans toutes les sortes de pays. Dans cette enquête, extrêmement précise, il révèle la situation des chrétiens chaldéens, leur tragédie historique. Il est allé les interroger dans leur exil français, à Sarcelles, à Villiers-le-Bel, à Gonesse : ils lui ont présenté leur famille, raconté leur histoire. Histoire d'un long martyre sous domination arabe, turque, kurde, ponctuée de massacres horribles. Et pourtant ces Chaldéens portent dans leur gène et leur tradition une des plus anciennes et des plus prestigieuses civilisations de l'humanité. Leur langue liturgique est encore le vieux syriaque, dérivé de l'araméen. Ils sont les héritiers des Mésopotamiens ; ils se sont convertis au christianisme dès les premiers siècles de l'ère chrétienne. Des églises florissantes sont nées de cette conversion, aux rites aussi riches que divers. Jean Monneret replace dans l'histoire générale cette histoire singulière, oubliée et tout simplement méconnue. Des notes, des annexes, des chronologies, des glossaires rendent accessibles cette enquête qui se révèle, sous sa forme vivante et brève, une étude aussi complète que passionnante. [ Hilaire de Crémiers dans " Politique Magazine " ( 7 rue de Constance - 75018 - Paris ) numéro 110 - septembre 2012 ]