Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

C´était des hommes... Histoire vraie de la guerre d´Indochine

Référence : 71225
2 avis
Date de parution : 1 janvier 2012
EAN 13 : 9782914874939
Nb de pages : 478
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Roger Holeindre est né à Corrano, en Corse, le 21 mai 1929.
A quinze ans, en août 1944, lors de l'évacuation de Paris par les troupes d'occupation, il enlève aux Allemands, seul, deux mitrailleuses jumelées. A seize ans et demi, il part, pour la première fois, pour l'Indochine où il engagé à la 1er Division Navale d'Assaut.
De retour en France, il se porte volontaire pour la Corée, mais n'ayant pas l'âge requis, ne sera pas admis au corps expéditionnaire. C'est alors un deuxième départ pour l'Indochine où il servira à la 1re Demi-brigade de Commandos parachutistes, les fameux "Bérets rouges". Il fera en tout, trois séjours en Indochine. Après Dien Bien Phû, il rejoint l'Algérie où il se distingue au 8e Régiment de Parachutistes Coloniaux. Deux fois blessé, cinq fois cité, il est décoré de la Médaille militaire. Grièvement blessé, il est démobilisé et s'installe à Tébessa où il se consacre à la jeunesse musulmane, crée une maison de jeunes et anime l'éducation et les loisirs de 400 jeunes musulmans. Pour cette activité, et bien que civil, il est cité (cas tout à fait exceptionnel) "à l'ordre de l'Armée" pour son action social envers la population autochtone.
Il est l'un des premiers à rejoindre l'OAS, et crée le maquis Bonaparte dans le Constantinois, avec des jeunes pieds-noirs et des jeunes musulmans. Arrêté, emprisonné, il s'évade, continue la lutte, et est à nouveau arrêté. Il sera lourdement condamné pour "crime de fidélité", et ne sera pas libéré avant trois années. On le retrouve ensuite comme animateur, créateur ou participant à de nombreux mouvements et journaux nationaux. Il fut également Grand reporter pour la revue Paris-Match.
Fidèle à ses premiers engagements, Roger Holeindre continue par sa parole, ses écrits et ses actes, le même combat. Après son anthologie sur l'histoire du Parti communiste français Trahison sur commande, il signe là le deuxième volet de sa trilogie consacrée à la deuxième moitié du XXe siècle. Une fois de plus acteur, témoin et narrateur libre, Roger Holeindre s'engage sur des chemins très éloignés du politiquement correct... au plus près de la vérité... et fait tout à la fois oeuvre... d'historien... de journaliste, mais surtout... d'ancien soldat !
TitreC´était des hommes... Histoire vraie de la guerre d´Indochine
Auteur HOLEINDRE (Roger)
ÉditeurHELIGOLAND (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2012
Nb de pages478
EAN 139782914874939
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.75
Critique du libraire
Préface d'Yves Gignac. Les livres de Roger Holeindre sont toujours très attendus ! Voici son petit dernier sur l'Indochine et comme d'habitude les idées sont claires, les faits réels (comme chacun le sait, Holeindre a été un acteur de ce triste épisode ainsi que celui de l'Algérie), le ton juste et caustique, bref il n'a pas la plume dans sa poche !
Les avis clients
Honneur aux combattants de l'Indochine !
5/5 LA NEF N°244 janvier 2013
La guerre d'Indochine, Roger Holeindre la connaît bien en tant que soldat. Il se fait l'historien d'un conflit bien oublié aux conséquences pourtant dramatiques. L'auteur à certes ses partis pris, mais il fait magnifiquement revivre la mémoire de ces combattants héroïque dont beaucoup ne revinrent pas, d'autres demeurant prisonniers de l'effroyable barbarie vietminh. <p align="right"> <a href= http://www.lanef.net target=_blank> www.lanef.net </a>
Toujours sur la brèche.
5/5 Lectures francaises
.----. Toujours sur la brèche, ROGER HOLEINDRE poursuit inlassablement sa mission de défense de la patrie française et de ceux qui se sont dévoués pour voler à son secours lorsqu'elle était menacée. Son parcours de journaliste, grand reporter et militant politique est jalonné par la publication d-un bon nombre de livres dont nous ne cessons de vanter ici les mérites au moment de leur parutions. Le dernier d'entre eux est consacré à une HISTOIRE VRAIE DE LA GUERRE D'INDOCHINE sous le titre C'ETAIT DES HOMMES...Il constitue le recueil de témoignages de soldats qui ont combattu en Extrême-Orient " Il présente la guerre d'Indochine telle quelle, rien n'a été enlevé pour pouvoir exposer les réalités des événements de l'époque. Roger Holeindre se présente comme un journaliste, un historien qui veut faire éclater la vérité grâce aux nombreux témoignages qu'il a pu recueillir et qu'il a rassemblés pour créer cette œuvre ". ("La vie des livres, chronique de Jérôme Seguin, numéro 669 janvier 2013 ).