Antoine « Fats » Domino, le lutin au « big beat »
PRATO (Jean Edgar)
22.00 €
Disponible en stock
La Louisiane, bordée par le "Père des Eaux", a depuis sa (re)découverte, frappé l'imaginaire collectif. Terreau fertile où se rencontrèrent des populations d'origines diverses. Le résultat est surprenant, unique sur le continent nord-américain. Un brassage riche en cultures qui s'entremêlent les unes aux autres. Un chaudron débordant d'art de vivre, donnant primauté au gustatif, aux langues et musiques.
La Nouvelle Orléans nous invite à son Mardi Gras, son mystérieux vaudou et par-dessus tout ses envoûtantes musiques. Avant et après la naissance du jazz, toutes les sonorités enchantent le visiteur : blues, dixieland, brass bands, cajun, zydeco, country, rock et rhythm & blues. L'un des fleurons magistral de ce style est incontestablement l'homme au "Big Beat", Antoine "Fats" Domino. L'oeil rieur accompagnant une voix traînante et malicieuse unique dans ses ballades, ses blues et rhythm & blues pétillants, il nous oblige à battre mesure et danser.
C'est la saga de sa terre, de ses pairs et de ce maestro, dont les airs populaires sont connus dans le monde entier, que nous vous invitons à découvrir.  

Jean "Edgar" Prato, oubliant les onguents pharmaceutiques, sa première profession, est un passionné des musiques d'Amérique du Nord. Président de l'APA (Association pour la Promotion des Arts), il a assisté à des milliers de concerts, rencontré, interviewé de nombreux artistes américains de rock 50, rockabilly, rhythm & blues, blues, cajun, zydeco, country et bluegrass. Il écrit régulièrement dans la revue spécialisée Big Bear. Il anime une émission de radio ("Dixie") sur ces thèmes musicaux., émission qui perdure depuis 30 ans.