Les centurions
LARTEGUY (Jean)
22.00 €
Disponible en stock
Un camp de prisonniers français dans la jungle asiatique après la défaite de Diên Biên Phu. "Rééduqués" à la doctrine communiste vietminh, les officiers Raspéguy, Boisfeuras, Merle, Esclavier ne seront plus jamais les mêmes. Ces hommes ont assisté à la mort cruelle et soudaine des copains, rencontré parfois l'amour et sont marqués par le charme de l'Asie. De retour au pays, comment reprendre le fil d'une vie de famille normale, entouré de femme et enfants ?
Arrivent les premiers événements en Algérie. On a besoin d'hommes aguerris et expérimentés. Ils rempilent donc pour le 10e régiment de parachutistes coloniaux. Le Maghreb va les happer, mais rien ici ne ressemble à l'Asie. II n'y a qu'une chose semblable : la guerre. Les bombes, les terroristes, les colons, le Djebel et Alger la blanche. C'est une autre guerre ici, même si le motif rejoint celui des Indochinois. L'indépendance.
Un grand classique de la littérature "de guerre".   

Jean Lartéguy est décédé en février 2011. Il fut, après une brève carrière militaire, l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, notamment sur l'Algérie et l'Indochine, et grand reporter pour Paris Match. Il reçut à ce titre le prix Albert-Londres en 1955