Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Vendée, du génocide au mémoricide

Référence : 68680
8 avis
Date de parution : 6 octobre 2011
Auteur : SECHER (Reynald)
Éditeur : CERF (EDITIONS DU)
Collection : POLITIQUE
EAN 13 : 9782204095808
Nb de pages : 480
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Vingt-cinq ans après la publication de son livre, Le Génocide franco-français : la Vendée-Vengé, Reynald Secher, grâce à la découverte aux Archives nationales de documents totalement inédits, démontre, preuves à l'appui, que le génocide de la Vendée a bien été conçu, voté et mis en oeuvre personnellement par les membres du Comité de salut public et par la Convention, et que l'armée et l'administration n'ont fait qu'exécuter les ordres.
Afin d'échapper à leurs responsabilités et de masquer la logique idéologique et politique qui menait inéluctablement la République jacobine au génocide, ces criminels et leurs héritiers politiques ont nié les faits, imposé à la nation leur auto-amnistie et une impunité générale. Ils ont ainsi perpétré un second crime, celui de mémoricide, qui, par un renversement pervers, a désigné les victimes vendéennes comme bourreaux et transformé les bourreaux jacobins en victimes. 
À ce premier scandale s'en est ajouté un second : ces bourreaux ont bénéficié de toutes les faveurs et des honneurs de l'État, tandis que les victimes et leurs descendants, traumatisés, ont été réduits au silence et en permanence persécutés, se retrouvant ainsi exclus d'une citoyenneté qui leur revenait de droit.
TitreVendée, du génocide au mémoricide
Auteur SECHER (Reynald)
ÉditeurCERF (EDITIONS DU)
Date de parution6 octobre 2011
Nb de pages480
CollectionPOLITIQUE
EAN 139782204095808
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.59
Biographie
Reynald SECHER (1955 - )
Reynald SECHER (1955 - ) Reynald SECHER est né le 27 octobre 1955, à Nantes. Il est issu d'une famille de huit enfants, originaire du village de La Chapelle-Basse-Mer (à 24 km de Nantes) et de Challans (Vendée), qui à particulièrement souffert pendant les guerres de Vendée (1793-1794). Voir plus
Critique du libraire
Voici un livre qui va faire parler de lui et dont on parle déjà ! Notre ami, Reynald Secher déjà connu pour son Vendée-Vengé récidive avec ce véritable "pavé dans la mare" qui dénonce non seulement le génocide commis contre le peuple vendéen (selon la définition même de crime contre l'humanité) mais encore la volonté des pouvoirs politiques de cacher l'atrocité des crimes et leurs responsabilités dans cette "affaire". A lire au plus vite ! La meilleure vente de Chiré actuellement !
(32 pages de photographies et documents).  

Reynald Secher et le mémoricide 
" Le livre que Reynald Secher va publier à l'automne est d'une double importance. Il aborde dans une première partie la question du génocide commis contre la Vendée et une partie de l'Ouest de la France par la Convention et le Comité de salut public en 1793-1794. Il s'intéresse en particulier à tous les documents qui montrent
le caractère volontaire, systématique, organisé des massacres de masse, qu'il s'agisse des deux lois d'extermination votées par la Convention en 1793, des ordres envoyés par le Comité de salut public aux représentants en mission (Carrier, etc.) et aux généraux (en particulier Turreau) chargés de ces massacres et aux rapports circonstanciés envoyés par ces derniers à leurs commanditaires. La volonté d'extermination de la part du pouvoir et la désignation précise de populations à massacrer non pas pour ce qu'elles ont fait mais pour ce qu'elles sont - fondamentales pour la définition d'un crime contre l'humanité comme génocide - sont parfaitement établies. Dans sa seconde partie, Reynald Secher aborde une question encore largement ignorée des analystes, en particulier des historiens (sans parler des historiens de la Révolution française qui, dans l'université, sont largement sous l'influence communiste) : le mémoricide. Il souligne, par de nombreux exemples concernant la Vendée, combien les bourreaux, leurs descendants et leurs "ayant droit" politiques républicains ont tout fait depuis 1794 non seulement pour effacer les traces de leurs crimes, mais pour contraindre les descendants des victimes à refouler le souvenir du traumatisme individuel et collectif. Jusqu'à obliger ces victimes à fêter le bicentaire de la Révolution ... et à faire figurer sur l'Arc de Triomphe de la place de l'Étoile le nom du général Turreau, l'exécuteur des basses œuvres. On l'aura compris, Reynald Secher ouvre, avec la question du mémoricide, qui touche tous les génocides, une énorme question historique. " 
NRH Hors série, Stéphane Courtois
Prix des Droits de l'Homme 2012 - Prix Combourg-Chateaubriand 2012.
Les avis clients
Un prix :
5/5 https://www.riposte-catholique.fr/
.----. L’écrivain et historien – et ajoutons l’homme de tous les courages – Reynald Secher vient de se voir attribué le 14e Prix Combourg-Chateaubriant pour son livre, publié aux éditions du Cerf, Vendée, du génocide au mémoricide, mécanique d’un crime légal contre l’humanité. Il recevra ce prix, demain samedi 6 octobre, au château de Combourg à 16h00, hélas des mains de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L’Express et symbole du conformisme médiatique le plus agaçant. Mais Barbier fut le lauréat de l’édition 2011 de ce Prix et la tradition veut ce passage de relais. Après la remise du prix, Reynald Secher prononcera une conférence-débat autour de son livre. Vingt-cinq ans après la publication de son livre à succès, Le Génocide franco-français : la Vendée-Vengé (PUF, 1986 ; Perrin, 2006), Reynald Secher démontre, preuves à l’appui, grâce à la découverte aux Archives nationales de documents inédits, que le génocide de la Vendée a bien été conçu, voté et mis en oeuvre personnellement par les membres du Comité de salut public et par la Convention, l’armée et l’administration n’ayant fait qu’exécuter les ordres. Afin d’échapper à leurs responsabilités et de masquer la logique idéologique et politique qui menait inéluctablement la République jacobine au génocide, ces criminels et leurs héritiers politiques ont nié les faits, imposé à la nation leur auto-amnistie et une impunité générale. Ils ont ainsi perpétré un second crime, celui de mémoricide qui, par un renversement pervers, a désigné les victimes vendéennes comme bourreaux et transformé les bourreaux jacobins en victimes. À ce premier scandale s’en est ajouté un second : ces bourreaux ont bénéficié de toutes les faveurs et des honneurs de l’État, tandis que les victimes et leurs descendants, traumatisés, ont été réduits au silence et en permanence persécutés, se retrouvant ainsi exclus d’une citoyenneté qui leur revenait de droit. P.S. : Docteur ès lettres de Paris IV-Sorbonne, REYNALD SECHER est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages historiques. Sa spécialité est la contre-révolution et les crimes contre l’humanité. Il est notoirement connu pour un livre publié aux PUF et repris par Perrin, Le Génocide franco-français : la Vendée-Vengé, traduit dans plusieurs pays dont les USA (Université Notre-Dame). Il a également publié au Cerf : La guerre de Vendée et le système de dépopulation : Gracchus Babeuf, préfacé par Stéphane Courtois, en 2008. Il est à l’origine du concept de mémoricide, quatrième crime de génocide. [ Signé : Pierre Brun le 5 octobre 2012 ] P.S. : Riposte catholique est un portail catholique de réinformation qui produit quotidiennement un contenu original et cherche à (ré)informer ses lecteurs et les invite à (ré)agir.
remarquables !
5/5 https://www.riposte-catholique.fr/
.----. J’ai lu également ce livre et également “la Vendée Vengé” Remarquables livres écrit par un remarquable et courageux historien. Tout Français devrait les lire pour connaître la véritable histoire de la Révolution Française. Honte aux hommes politiques qui refusent toujours de reconnaître ce génocide vendéen alors qu’ils se permettent de donner des leçons de “droits de l’homme” aux pays du monde…Qu’ils commencent par balayer devant leur porte. Honte à eux ! Scandale de cette Ripoublik. [ Signé : Yon le 3 décembre 2012 en réponse à Pierre Brun le 5 octobre 2012 ]
Excellent...
5/5 Fernand
Excellent ouvrage....à diffuser le plus largement possible... beau travail, et félicitations à Monsieur R. Secher...
Génocide vendéen
5/5 Bernard
Un livre INDISPENSABLE pour qui s'intéresse à la révolution française (et à celles qui ont suivi)
légère réserve
5/5 accord
Je suis d'accord sur "la force explosive" de ce livre et il faut le diffuser au maximum . Mais je pense qu'un jour il faudra un nouveau "REYNALD SECHER" pour revoir aussi l'histoire de la seconde guerre mondiale qui est aussi falsifié que celle de VENDEE sinon plus !!!!!
Absolument Exceptionnel
5/5 JEAN AUGUY
J'ai malheureusement beaucoup de mal pour dormir le matin , je suis souvent à mon bureau vers 4-5 heures; je viens d'en profiter pour écouter REYNALD SECHER sur EUROPE UN puis de le voir sur KTO c'est absolument époustouflant j'en avais les larmes aux yeux, il y a une force explosive dans tout cela Il faut donc diffuser ce livre au maximum et en faire le cadeau principal de la fin d'année. Je crois sincèrement que cela peut réveiller de nombreux contemporains. Pour les plus jeunes je rappelle que nous avons édité la PETITE HISTOIRE DES GUERRES DE VENDEE de l'ami SERVIEN A vous d'utiliser les outils de formation et d'information que nous proposons !
FAUT-IL REMERCIER OU CONDAMNER EN BLOC LA REVOLUTION FRANCAISE?
3/5 LAURENT
Je n'ai pas encore lu ce livre mais je compte bien le faire. Cependant, je vous invite à lire ici l'avis d'un citoyen ordinaire un peu profane, et vos remarques sont donc les bienvenues. Ceci n'est qu'un avis de citoyen ordinaire un peu profane, et vos remarques sont les bienvenues. A ceux qui se disent : "Ils n'ont que cela à faire ceux qui s'occupent de ce qui s'est passé il y a plus de deux cents ans. Pourquoi ne s'occupent-ils pas des choses présentes ?", je répondrais volontiers que justement, les problèmes contemporains viennent en grande partie des balbutiements de notre chère république dont les politiques nous rebattent les oreilles - comme s'ils pensaient utile de nous le rappeler ou qu'ils aient peur qu'on en doute - des si vertueuses et vitales bases de liberté, d'égalité et surtout de fraternité. Il faut coûte que coûte, pour vivre heureux et croire sans résistance "injustifiée" dans les bonnes paroles de nos partis politiques - puisque ce sont eux qui dirigent le pays-,  ne pas se poser trop de questions sur le passé, occulter les aspects terroristes de la Révolution comme la Terreur ou les pudiquement nommées "Guerres de Vendée", événements marqués notamment par des lois et des décisions gouvernementales en amont, et des horreurs de dépopulation en aval. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes si l'on est convaincu dès notre plus jeune âge que notre régime politique est le mieux que l'homme sensé, cultivé, hautement diplômé en sciences politiques, technocrate et accessoirement sensible de droite ou de gauche puisse trouver pour le bien général de notre pays. Alors pourquoi encore tant de frustrations citoyennes, tant de non-sens nationaux, tant d'inégalités sociales, tant de désordres criminels, en ce début de vingt-et-unième siècle? Pourquoi tant de rupture entre la société et ses politiques ? Nos chers anciens se seraient-ils trompés? Les constitutions successives ayant mené à la cinquième république d'aujourd'hui auraient-ils mal jaugé leurs projets ? Ou, pire y ont-ils bien réfléchi dans un mensonge populaire sans nom pour semer le chaos afin de mieux arriver à des fins mondialistes et fédéralistes inavouées, tant ces phénomènes bien réels ne peuvent être le fruit du hasard ? De toute façon, la république est faite et si elle n'existait pas, il faudrait sûrement l'inventer autrement, ou mieux, découvrir un régime meilleur qu'elle et que la monarchie absolue réunies, comme une monarchie constitutionnelle avec un juste équilibre entre les pouvoirs d'un roi légitime et bienveillant qu'aime réellement son peuple et détaché de la pression des lobbies et des partis politiques, et ceux d'un parlement bicamériste élu vraiment au plus près de la population, avec des voies de référendum plus étendues, et des institutions qui garantissent des traditions monarchiques positives, l'identité du pays ainsi qu'une magistrature réellement indépendante. En tout cas, faute de mieux dans la réalité, la république apporte intrinsèquement des bienfaits, nul ne peut ni le nier ni en douter, comme les libertés fondamentales, les droits sociaux et le droit de vote. Mais à quel prix? A celui de nombreuses injustices qui n'ont pas besoin de la royauté pour exister puisque la république n'a pas été capable d'y mettre fin. Certes leur nature et leur forme changent avec le temps mais il est évident qu'elles subsistent aujourd'hui par toutes les peurs citoyennes, les égarements des juges et les inepties politiques. Mais qu'auraient donc dû faire nos anciens pour éviter à ses peuples en si bon chemin d'avoir à se heurter au mur ? Déjà peut-être ne pas laisser la majorité communiste de l'époque prendre le pouvoir en lieu et place du chef d'Etat légitime, écouter vraiment ce qu'il avait à dire et ne pas le faire passer pour l'abruti fini qu'il n'était pas. Ensuite, certainement ne pas susciter une telle violence chez le peuple en l'abusant par des motifs de soulèvement d'ordres social et politique plus ou moins vrais qui le touchaient de près. Enfin, je crois, ne pas terroriser ni exécuter le plus légalement du monde les milliers d'opposants, mais essayer de les rallier paisiblement à une cause réformatrice plus sereine, sans se laisser entraîner aveuglément par la fièvre révolutionnaire à tout prix. Il y a sûrement de bons côtés dans la construction de la république, notamment dans les intentions philosophiques, politiques, sociales et économiques du pays à long terme, malgré leur échec évident que personne ne veut vraiment admettre à bras le corps. Mais ne faut-il pas coûte que coûte condamner moralement les débordements passés d'un Etat qui ont servi sa construction moderne ? Car si l'on s'aveugle encore, si la communauté ne reconnaît pas les erreurs du passé - sans nécessairement faire le procès de la république-, les bonnes intentions humanistes du genre "Plus jamais ça", se transformeront un jour en regrets étonnés du genre "Si j'avais voulu voir"... Certains noms dans nos rues ou sous l'arc de Triomphe méritent-ils moralement dans l'absolu leur postérité? Nonobstant, si la république certes se représente encore à travers ses faiblesses et qu'une monarchie moderne puisse vraiment être l'ultime secours d'un pays en perdition, la Révolution aura quand même réussi à montrer que la monarchie n'a rien à envier à la république en matière de bonheur social et d'équilibre budgétaire.
Rien de nouveau sous le soleil
2/5 Vincent
L'énorme travail et l'érudition de Reynald Secher,sont incontestable.Le génocide Franco/français est un livre majeur, comme sa réédition du livre de Gracchus Babeuf. je pense malgré tout que c'est le livre de trop. On apprends rien de réellement nouveau..Après sa lecture, je suis vraiment mitigé... J'ai écouté Monsieur Secher a deux reprises, et à chaque fois il a passé sous silence tout le côté religieux... Cela m'a interpellé...Je n'aime pas les comparaisons, alors sa tendance à vouloir faire un parallèle entre tous les génocides est trop consensuelle à mon goût... Dommage...Je suis vendéen...