Subjectivité mais source de délectation !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. C'est un livre qui mérite à la fois d'être accessible à tous et de faire bonne figure dans une bibliothèque ; "Une Histoire de la Musique" qui n'est certes pas la plus volumineuse ni la plus maniable,la mieux documentée ni la plus élémentaire du genre, mais c'est incontestablement la plus divertissante ; mieux encore : c'est celle de Rebatet . Parti-pris, louanges immodérées, rosseries insupportables y sont défendus par une plume qui crache la poudre ; car l'auteur ouvre un feu nourri sur ses têtes de Turc, et un Satie ou un Auric ne vont pas sans y laisser quelques plumes . En fait, ses aphorismes incendiaires cachent souvent la plus élémentaire lucidité . D'ailleurs, Rebatet n'ignore point la nuance : témoin son jugement très impartial sur Mahler, et son analyse désopilante de la 3ème symphonie de celui-ci .
Malheureusement, la vision que Rebatet défend de façon si étincelante, présente un vice inhérent à son "amateurisme éclairé" : c'est le progressisme qui sous-tend toute sa conception de la musique du 20ème siècle . Si Rebatet est trop intelligent pour ne pas stigmatiser le ridicule des musiques "concrètes" ou "aléatoires", il applaudit avec un sérieux imperturbable aux clowneries les plus grotesques : à un Gyôrgy Ligeti qui, dans ses œuvres pour orgue exige des interprètes qu'ils aplatissent leurs avant-bras sur le clavier, il trouve "des dons de coloriste" . Ravissantes aquarelles, en vérité !
La subjectivité dont le souffle anime ce livre fait aussi sa faiblesse, car, ni le professionnel ni le profane n'y trouveront leur compte ; mais, pour le mélomane qui connaît assez bien les œuvres pour apprécie les allusions de l'auteur et faire la part de la polémique, la lecture de cet ouvrage sera une source intarissable de délectation, tant par son style flamboyant que par la sincérité franche de ses jugements qui, n'hésitant jamais à appeler un chat un chat, décapent de façon parfois brutale, mais souvent bien fondée, la crasse persistante des idées reçues . [ " Plaisir de Lire " , numéro 63 , Pâques 1984 ]