Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Les origines de la France contemporaine

Référence : 68443
2 avis
Date de parution : 13 octobre 2011
EAN 13 : 9782221122181
Nb de pages : 1792
35.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 10 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans Les Origines de la France contemporaine, son oeuvre majeure, entreprise au lendemain de la débâcle de 1870, Hippolyte Taine (1828-1893) s'interroge sur les causes profondes qui ont conduit la France à la défaite. Il a connu quatre régimes politiques : Restauration, monarchie de Juillet, IIe République, second Empire ; un cinquième est en gestation - république ou monarchie - depuis la journée parisienne du 4 septembre 1870.
Il a traversé trois révolutions, sans compter d'innombrables journées révolutionnaires, préludes à la Commune. Dans le même temps, le pays a mis en usage quatre Constitutions. Comment expliquer, par l'étude des révolutions survenues entre 1789 et 1804, l'état d'instabilité politique et d'inquiétude sociale dont souffre la France moderne et dans lequel Taine voit un facteur d'affaiblissement graduel ? Tel est le projet de l'enquête à laquelle il entend se livrer.
Quel est le mal ? D'où vient-il ? Le diagnostic posé - la France est malade -, la recherche des causes du mal conduit Taine à y voir avant tout un problème scientifique. Pour lui, l'histoire est un art, certes, mais d'abord une science. Scientifique, le problème est aussi de nature psychologique : il s'agit de comprendre et de tenter de modifier un état mental propre à la France qui la porte à enfanter des principes abstraits qu'elle s'obstine à vouloir faire entrer de force dans la réalité.
A ce niveau, le problème atteint à une dimension politique, celle de l'Etat. Par leur richesse, les Origines se prêtent à de multiples approches critiques. A la fois philosophie politique, histoire psychologique, morale sociale, l'ouvrage entraîne aussi, par sa qualité d'écriture, une critique littéraire. Loeuvre de Taine mène enfin à une réflexion actuelle sur la démocratie. Ce n'est pas son moindre mérite. 
Jean-Paul Cointet, professeur émérite des universités, a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire politique et culturelle de la France, qui lui ont valu un grand prix de l'Académie française. En 2011, il publie une biographie intellectuelle d'Hippolyte Taine chez Perrin.
TitreLes origines de la France contemporaine
Auteur TAINE (Hippolyte)
ÉditeurBOUQUINS (EDITIONS)
Date de parution13 octobre 2011
Nb de pages1792
EAN 139782221122181
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)47
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)199
Poids (en Kg)0.94
Les avis clients
Analyse implacable !
5/5 Jean Mabire
.----. En lutte contre tous les obscurantistes de son temps, Taine va se poser la question capitale de l'évolution des valeurs dans la société qui l'entoure. C'est s'interroger sur l'importance intellectuelle de la Révolution. Ce sera l'essentiel de son travail après la chute de l'Empire et la Commune. Dans Les origines de la France contemporaine, son analyse de la Déclaration des droits de l'Homme est implacable : " Le chef-d’œuvre de la trahison spéculative et de la déraison pratique est accompli... L'analyse spontanée devient l'anarchie légale. " [ Extrait de la notice publiée par Jean Mabire dans National-Hebdo et reprise dans "Que lire, tome 3" . Jean Mabire n'est pas sur la même longueur d'onde que nous à Chiré , trop païen, vicking... à nos yeux mais très honnête dans l'ensemble et ses textes sont en général une très bonne introduction à un auteur, il suffit de savoir qui a écrit pour faire la part des choses ]
Un des plus beaux livres de la fin du XIXème .
5/5 Reynaldo Hahn .
.----. Les Origines de la France contemporaine (je veux parler surtout du tome Ier), n'est-ce pas un des plus beaux livres de la fin du dix-neuvième siècle ? Tout y impose le respect ; l'amas des lectures et leurs corrélations innombrables avec le sujet ; la sagacité ; l'équilibre presque toujours irréprochable des idées ; la sagesse des arrêts, l'ingéniosité des arguments : le style, autrement fort et sobre que dans d'autres ouvrages du même auteur et qui, par moments, égale celui des grands écrivains où il a fallu que Taine puise ses " documents humains " et dont il a gardé souvent le ton. De pus, ses conceptions sur la politique et la morale me semblent justes et telles qu'on n'en saurait proposer de meilleures . [ " NOTES (Journal d'un Musicien )" par Reynaldo Hahn , éditions Plon 1933 ]