ENTRETIEN avec JEAN SEVILLIA .----. LE CHOUAN DU TYROL. ANDREAS HOFER CONTRE NAPOLEON. Pourquoi avez-vous tenu à brosser le portrait de ce héros autrichien de l'indépendance, totalement méconnu du grand public français?
.JS : Au départ, il y a mon lien avec l'Autriche, pays dont je suis familier depuis l'enfance. Je ne connaissais pourtant que très peu l'histoire d'Andreas Hofer. C'est à la faveur d'un séjour au tyrol, à l'été 1987, que j'ai été amené à mieux découvrir ce personnage, et que le parallèle entre la révolte du pays contre Napoléon, en 1809, et la contre-révolution en France s'est imposé à moi. Au Tyrol, Hofer restait un héros national, tandis qu'il était totalement inconnu en France. D'ou l'idée d'écrire un livre sur le sujet à l'intention des Français. Deux années de recherche et d'écriture--en parallèle, toujours, à mon activité de journaliste--m'ont été nécessaires pour écrire mon ouvrage paru en 1997. Celui-ci est le seul jamais publié en français sur la question, et figure désormais comme référence sur la révolte tyrolienne de 1809 dans toutes les bibliographies universitaires. En Autriche, il m'a valu une décoration. En 2009, lors du bicentenaire de l'insurrection d'Andreas Hofer, un grand défilé de 30 000 participants en costume traditionnel a eu lieu à Innsbruck. Je faisais partie des invités de la tribune d'honneur, et j'avoue en avoir ressenti quelque fierté.
L et T : Ce livre, qui a connu un certain succès, est paru en 2010 dans la collection de poche, Tempus, de votre éditeur Perrin...
JS / ...Ce qui lui permet d'être de nouveau disponible, puisque, réédité en 2001, il était épuisé depuis quelques années. Mes sept livres publiés chez Perrin ont d'ailleurs paru en poche dans la collection Tempus.
LECTURE ET TRADITION 15/16 JUILLET/AOÜT 2012 - 23/07/2012
Un héros populaire ! .----. Jean Sevillia ressuscite un héros populaire méconnu dans notre pays : Andreas Hofer . Celui-ci mérite une place privilégiée au sein du long martyrologe de la révolution .
La biographie, précédée d'une synthèse sur les origines de l'insurrection tyrolienne est excellente .
L'auteur s'exprime avec la raison, la raison de l'historien certes, qui dose avec justesse, neutralité et critique, mais aussi avec le coeur d'un homme de foi conquis par l'épopée fabuleuse de cet aubergiste intelligent et pieux devenu régent du Tyrol par nécessité puis abandonné de tous et fusillé sur ordre de Napoléon .
Enfin, après un récit aussi riche et passionnant, le lecteur aura trouvé sans doute chez ce Hérault de la patrie charnelle et de l'identité nationale, un exemple sain et authentique à opposer à cette Europe économique misérable qu'on nous veut imposer aujourd'hui . A partir de 15 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 89 , septembre 1991 ]
Plaisir de Lire . - 20/07/2020