Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le chouan du Tyrol - Andreas Hofer contre Napoléon - Tempus 335

Référence : 65880
3 avis
Date de parution : 3 juin 2010
Auteur : SEVILLIA (Jean)
Collection : TEMPUS
EAN 13 : 9782262033088
Nb de pages : 284
9.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 03 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
1809, alors que Napoléon domine la moitié de l'Europe, un paysan se rebelle contre l'empereur des Français.
Andreas Hofer soulève le Tyrol, province autrichienne rattachée à la Bavière, royaume satellite de Paris. A la faveur d'un nouveau conflit entre la France et l'Autriche, les Tyroliens tiennent tête aux troupes franco-bavaroises du maréchal Lefebvre et du prince Eugène de Beauharnais. L'Autriche vaincue, la paix conclue entre Napoléon et Vienne, les révoltés du Tyrol refusent de se soumettre et combattent plusieurs mois encore avant de succomber sous le nombre de leurs adversaires.
Fusillé par les Français le 20 février 1810, Andreas Hofer illustre le retournement des nations contre le Grand Empire.   

Jean Sévillia, rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine, est l'auteur de biographies - Zita, impératrice courage, Le Dernier empereur (Charles d'Autriche) - et de plusieurs essais marquants chez Perrin.
TitreLe chouan du Tyrol - Andreas Hofer contre Napoléon - Tempus 335
Auteur SEVILLIA (Jean)
ÉditeurPERRIN TEMPUS (EDITIONS)
Date de parution3 juin 2010
Nb de pages284
CollectionTEMPUS
N° CollectionTEMP000335
EAN 139782262033088
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)111
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.20
Les avis clients
Résistance catholique contre l’impiété révolutionnaire
5/5 http://leblogdumesnil.unblog.fr/
.----. Extrait d'un article " De la pieuse mémoire d’Andreas Hofer, le « Chouan du Tyrol », au jour anniversaire de sa mort héroïque.- 20 février 1810 " Destin hors du commun que celui de ce paysan-aubergiste, robuste père de famille, simple et pieux, dont la figure n’est pas sans rappeler celle de Jacques Cathelineau. Devenu par nécessité régent du Tyrol au nom des Habsbourg, en entraînant ses montagnards au cri de « Pour Dieu, l’Empereur et la Patrie », Andreas Hofer a pris place parmi les plus grands héros de la résistance catholique contre l’impiété révolutionnaire, car Napoléon ne fut jamais rien d’autre que « la révolution couronnée ». On doit à Jean Sévillia une magnifique biographie de ce « Chouan du Tyrol » : son livre raconte une épopée passionnante et révèle un personnage malheureusement encore trop méconnu en France. Ce récit, clair et rigoureux, renverse le mythe officiel de la « France libératrice de l’Europe ». En 1823, les restes d’Andreas Hofer furent ramenés à Innsbruck et reposent depuis lors, dans l’attente de la résurrection, dans « l’église de la Cour » (Hofkirche), parfois nommée l’église « des bonshommes noirs » ou des franciscains. La mémoire d’Andreas Hofer fut honorée comme celle d’un martyr au Tyrol et en Autriche. Son nom devint une sorte de point de ralliement contre le pouvoir de Napoléon. Le chant « Zu Mantua in Banden » (« Emprisonné à Mantoue ») qui retrace la mort du héros, est devenu l’hymne du Tyrol. La fête du Sacré- Coeur de Jésus, dont les résistants à Napoléon arboraient l’image sur la poitrine, est depuis lors la grande fête de cette province qui reconnaît en Andreas Hofer une sorte d’incarnation de ses sentiments de foi et de patriotisme. [ Publié en août 2010 par : Le blogue du Maître-Chat Lully Chroniques et points de vue du Mesnil-Marie ] PS : Le blog du mesnil (Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur. ) : Ayant conscience que le christianisme est la « religion de l’Incarnation », et que « de la forme donnée à la société, conforme ou non aux lois divines, dépend et découle le bien ou le mal des âmes » (Pie XII), l’Association « Refuge Notre-Dame de Compassion » défend et promeut toutes les valeurs traditionnelles de la culture et de la civilisation chrétiennes. Elle veut travailler pour que les structures de la société, les institutions, les lois et les arts soient en accord avec ces valeurs, dont la charité divine est la fin ultime.
Un héros populaire !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Jean Sevillia ressuscite un héros populaire méconnu dans notre pays : Andreas Hofer . Celui-ci mérite une place privilégiée au sein du long martyrologe de la révolution . La biographie, précédée d'une synthèse sur les origines de l'insurrection tyrolienne est excellente . L'auteur s'exprime avec la raison, la raison de l'historien certes, qui dose avec justesse, neutralité et critique, mais aussi avec le coeur d'un homme de foi conquis par l'épopée fabuleuse de cet aubergiste intelligent et pieux devenu régent du Tyrol par nécessité puis abandonné de tous et fusillé sur ordre de Napoléon . Enfin, après un récit aussi riche et passionnant, le lecteur aura trouvé sans doute chez ce Hérault de la patrie charnelle et de l'identité nationale, un exemple sain et authentique à opposer à cette Europe économique misérable qu'on nous veut imposer aujourd'hui . A partir de 15 ans . [ Plaisir de Lire, numéro 89, septembre 1991 ] Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel depuis 1966 . dirigée par Marie de l'Aubier. Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye.
ENTRETIEN avec JEAN SEVILLIA
5/5 LECTURE ET TRADITION 15/16 JUILLET/AOÜT 2012
.----. LE CHOUAN DU TYROL. ANDREAS HOFER CONTRE NAPOLEON. Pourquoi avez-vous tenu à brosser le portrait de ce héros autrichien de l'indépendance, totalement méconnu du grand public français? .JS : Au départ, il y a mon lien avec l'Autriche, pays dont je suis familier depuis l'enfance. Je ne connaissais pourtant que très peu l'histoire d'Andreas Hofer. C'est à la faveur d'un séjour au tyrol, à l'été 1987, que j'ai été amené à mieux découvrir ce personnage, et que le parallèle entre la révolte du pays contre Napoléon, en 1809, et la contre-révolution en France s'est imposé à moi. Au Tyrol, Hofer restait un héros national, tandis qu'il était totalement inconnu en France. D'ou l'idée d'écrire un livre sur le sujet à l'intention des Français. Deux années de recherche et d'écriture--en parallèle, toujours, à mon activité de journaliste--m'ont été nécessaires pour écrire mon ouvrage paru en 1997. Celui-ci est le seul jamais publié en français sur la question, et figure désormais comme référence sur la révolte tyrolienne de 1809 dans toutes les bibliographies universitaires. En Autriche, il m'a valu une décoration. En 2009, lors du bicentenaire de l'insurrection d'Andreas Hofer, un grand défilé de 30 000 participants en costume traditionnel a eu lieu à Innsbruck. Je faisais partie des invités de la tribune d'honneur, et j'avoue en avoir ressenti quelque fierté. L et T : Ce livre, qui a connu un certain succès, est paru en 2010 dans la collection de poche, Tempus, de votre éditeur Perrin... JS / ...Ce qui lui permet d'être de nouveau disponible, puisque, réédité en 2001, il était épuisé depuis quelques années. Mes sept livres publiés chez Perrin ont d'ailleurs paru en poche dans la collection Tempus.