Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les papes en Avignon (Tempus 214)

Référence : 65858
1 avis
Date de parution : 2 avril 2008
Collection : TEMPUS
EAN 13 : 9782262015251
Nb de pages : 356
9.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Avec l'élection d'un pape français, Clément V, en 1305 et son installation hors de Rome et d'Italie, en Avignon, c'est le destin d'une ville et d'une région qui se trouve bouleversé pour près d'un siècle.
Dominique Paladilhe raconte la vie quotidienne et les péripéties qui émaillèrent les règnes des sept papes "avignonnais", la querelle du Grand Schisme et la transformation d'Avignon en centre du monde chrétien. 
Ancien élève de l'Ecole pratique des hautes études, Dominique Paladilhe s'est longtemps consacré à l'histoire médiévale, avec des ouvrages comme Simon de Montfort et La Bataille d'Azincourt.
TitreLes papes en Avignon (Tempus 214)
Auteur PALADILHE (Dominique)
ÉditeurPERRIN TEMPUS (EDITIONS)
Date de parution2 avril 2008
Nb de pages356
CollectionTEMPUS
N° CollectionTEMP000214
EAN 139782262015251
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)109
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.21
Critique du libraire
Une page importante de l´histoire de l´Eglise et de la France à peu près un siècle à partir de 1305 quand le pape Clément V (français d´origine) décide de venir s´installer à Avignon. Six autres pontifes lui succéderont pendant près d´un siècle : avant la crise du Grand Schisme d´Occident. Réimpression en format de poche (collection Tempus) de l´édition de 1974. 

Ce livre est un exposé très clair et très équilibré où les questions religieuses sont toujours traitées avec beaucoup de respect .
Les avis clients
Livre qui éclaire très bien une période !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. [ Présentation rédigée à partir de l'édition de 1974 à la Librairie Académique Perrin ] Ce livre est un exposé très clair et très équilibré où les questions religieuses sont toujours traités avec beaucoup de respect . Respect constant aussi dans la description de la personnalité et des actes des papes . Livre qui éclaire très bien une période mal connue et rebutante par sa complexité . Pourtant, l'auteur sait rendre simple et clair l'exposé des rapports entre les Papes et les princes . Le séjour des papes en Avignon s'est déroulé en des années bien sombres, marquées par la guerre de cent ans en France, la peste noire en Europe, le grand Schisme d'occident... Cependant, tout ne va pas à la dérive ainsi que le montre l'auteur : les papes font des réformes pour le plus grand bien de l'Eglise ; ainsi les réformes des ordres monastiques . Le style très clair est très agréable . Ce livre objectif remet les choses au point . Il montre que si la présence des Papes a été une source réelle de profit pour la ville d'Avignon, ils gardèrent le souci de défendre l'Eglise . Catherine de Sienne et Brigitte de Suède figurent en bonne place soutenant les papes dans leurs efforts pour ramener leur siège à Rome . Les qualités d'objectivité, le sens des distinctions et des nuances, le respect des personnes et la très belle présentation rehaussée de photos en noir et blanc font de ce livre une excellente lecture qui mérite 4 étoiles.( maximum chez Plaisir de Lire ) La présentation soignée (couverture blanche aux lettres d'or en fait un parfait cadeau pour Noël pour amateur d'histoire). A partir de 18 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 29 , Noël 1974 ]