La loi du 9 décembre 1905 dont nous venons de fêter le centenaire est importante pour des raisons que ses laudateurs préfèrent taire. Elle serait un acte de libération intervenu après bien d'autres depuis 1789, affranchissant l'État de la tutelle catholique.
Depuis deux siècles ces deux puissances sont-elles devenues libres et indépendantes ? La paix scolaire a-t-elle succédé à la paix religieuse ? Les révolutionnaires et leurs héritiers ont-ils renoncé à la subordination des Églises face à l'État ?
Philippe Prévost a publié plusieurs études consacrées à l'histoire du catholicisme en France et au Canada. Il dresse ici l'inventaire accablant d'une christianophobie républicaine méconnue de la plupart de nos contemporains.
"La république est une religion, la monarchie une famille. Celle-ci n'a besoin que d'être trouvée acceptable, celle-là exige que l'on suive ses rites, ses dogmes, ses prêtres, ses partis." Charles Maurras, in Mes idées politiques.
Ph. Prévost redonne, ici, toute l´ambiance (du côté des autorités religieuses comme des autorités civiles) dans laquelle s´est préparée la loi sur la séparation de l´Eglise et de l´Etat en France en 1905.
- ISBN : 9782851621832
- Titre : Un centenaire trompeur - La laïcité en question
- Auteur : PREVOST (Philippe)
- Editeur : PARIS CONSEP (EDITIONS DE)
- Nb Pages : 126
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 11
- Largeur : 135
- Hauteur : 205
- Poids : 0.16Kg
Philippe PREVOST
Après une licence en droit, à 47 ans, Philippe Prévost a fait des études d'histoire (licence, maîtrise et doctorat). Depuis sa retraite il a publié un certain nombre de livres en fonction de trois axes principaux : la condamnation de l'Action Française, il a démontré que cette scandaleuse affaire était purement politique, la crise de l'Eglise avec l'histoire de ralliement et l'origine de la tragédie palestinienne qui est la cause essentielle des problèmes que se posent actuellement au Proche-Orient.
A collaboré au Cahier de Chiré n° 11.
En savoir plus