Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La Croix et le croissant - Le christianisme face à l´islam

Référence : 63729
1 avis
Date de parution : 1 janvier 1998
EAN 13 : 9782851620132
Nb de pages : 140
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le christianisme face à l'islam.Ce livre a reçu le prix 1998 de l'Académie d'Éducation et d'Études Sociales. Le dialogue interreligieux, notamment avec l'islam, prend-il suffisamment en compte les risques de réduction, de récupération et de syncrétisme qui ont amené bien des malentendus ? Le dialogue dans la vérité tient-il compte des réelles positions du christianisme et de l'islam ? Grâce à sa double culture islamique et chrétienne, l'auteur rappelle et distingue les thèmes majeurs qui fondent la foi, la pensée et l'action des chrétiens et des musulmans. Né au Liban en 1921, fin connaisseur du Coran et de mystiques musulmans (cf. ses études sur Al-Ghazali, en arabe, Alger 1981, 1986, 1994), la réputation d'Antoine Moussali, prêtre de la mission, était si établie dans le monde arabe qu'il fut appelé à enseigner l'arabe à l'Université d'Alger de 1980 à 1986. Grâce à sa culture chrétienne et occidentale, le Père Antoine cernait objectivement les notions fondamentales de l'islam. Il découvre ainsi que des concepts tels qu'amour, liberté, personne humaine, responsabilité... sont ignorés ou limités dans le Coran (cf. sa trilogie aux Editions de Paris La Croix et le Croissant, Judaïsme, Christianisme et Islam, et Musulmans, juifs et chrétiens au feu de la foi). Lettré, arabophone chrétien, ayant vécu la plus grande partie de sa vie dans des pays musulmans, il connaissait les différentes connotations - généralement méconnues des dictionnaires - que prennent pour un chrétien et un musulman certains mots arabes. Parfaitement bilingue, le Père Antoine ne commet pas les contresens ordinaires. Ainsi ne doit-on pas traduire le mot coranique "Kurba" qui ne signifie que "proche" par "prochain" qui se dit "Karib" en arabe chrétien, méconnu des musulmans. Quant au nom de "Jésus", "Iasur" ("Dieu sauve") en arabe chrétien, il n'est cité dans le Coran que sous le sobriquet de "Isa". Le dialogue théologique islamo-chrétien étant impraticable - et du reste interdit aux musulmans -, le Père Antoine préconisait et pratiquait avec les musulmans un dialogue de vérité de personne à personne (cf. son livre Sept nuits avec un ami musulman). L'œuvre d'Antoine Moussali incite à la connaissance des richesses de la culture occidentale, à en faire bénéficier ceux qui aspirent à la liberté de conscience et pourquoi pas à l'amour d'un Dieu amour. Elle ouvre par surcroît à la compréhension des affrontements de ce début du siècle. (Présentation de l'éditeur).
TitreLa Croix et le croissant - Le christianisme face à l´islam
Auteur MOUSSALI (Antoine)
ÉditeurPARIS CONSEP (EDITIONS DE)
Date de parution1 janvier 1998
Nb de pages140
EAN 139782851620132
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.18
Critique du libraire
´C´est de très loin ce que j´ai lu de meilleur sur les rapports de l´islam et du christianisme, d´autant que l´autorité de l´auteur est indiscutable´ (Courrier Hebdomadaire de Pierre Debray, 11 mars 1998).
Les avis clients
Un sujet majeur !
3/5 tradition.free
.----. L'Islam est devenu, et sans doute durablement, un sujet majeur en France. Aussi est-il légitime pour les catholiques de chercher à se documenter sur la question. Or voici un livre qui semble avoir toutes les qualités requises : il est écrit par un prêtre libanais, spécialiste reconnu du sujet ; et il est disponible "dans toutes les bonnes librairies". Malheureusement, il y a deux problèmes majeurs. D'abord, le cœur de l'ouvrage n'est pas une explication de ce qu'est l'Islam, mais une sorte de critique du dialogue inter-religieux actuel entre chrétiens et musulmans. Certains points clés de l'Islam ne sont tout simplement pas abordés. Rien par exemple sur le Paradis musulman, sur les châtiments canoniques de la Charia, ou sur l'esclavage. Pas même un résumé des relations entre Christianisme et Islam au cours de l'histoire. Ensuite et surtout, complètement imprégné de modernisme, l'auteur reste empêtré dans sa critique par les réflexes conditionnés et le jargon post-conciliaire. Bien sûr, il connaît trop bien la conception islamique de la liberté religieuse pour ne pas tomber dans un oecuménisme béat. Il aborde plusieurs points clés : la notion de Dieu, le sort de la femme. Il en aborde d'autres très secondaires : Abraham, ou le prophétisme. Mais l'information est souvent affaiblie et relativisée. En conclusion, au lecteur cherchant une synthèse courte et claire sur l'Islam, nous recommanderons l'excellent "Connaissance élémentaire de l'Islam" produit et édité par l'AFS. Et à celui qui cherche à aller plus loin, nous recommanderons le tout aussi excellent "L'Islam, Croyances et Institutions" du Père Henri Lammens, illustre orientaliste des années 20, totalement étranger à l’œcuménisme post-conciliaire. [ Le site tradition.free n'a donné que la note 5/20 ce qui s'explique par le texte publié ]