Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Sainte Ide de Boulogne

Référence : 63693
Date de parution : 1 février 2005
EAN 13 : 9782851621429
Nb de pages : 262
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ide de Lorraine est une figure injustement méconnue du XIe siècle français. Descendante de Charlemagne et nièce du Pape Étienne IX, elle épouse le comte Eustache de Boulogne qui sauve la vie de Guillaume le Conquérant lors de la bataille d'Hastings en 1066. Belle-sœur de Geoffroy, évêque de Paris et chancelier du roi de France Philippe Ier, son influence politique est considérable. Ses fils, Godefroy de Bouillon et Baudouin de Boulogne sont les premiers rois francs de Jérusalem. Sa petite fille Mathilde monte sur le trône d'Angleterre.
Entre la Croix et l'Épée, elle bâtit des cathédrales, vénère le précieux sang du Christ et sera canonisée. Son épopée nous entraîne dans un étonnant voyage au cœur de l'Histoire médiévale.  

Médecin, Jean-Pierre Dickès est passionnément attaché à son Boulonnais natal. Il est président de la Société académique du Boulonnais, membre de la Commission d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais. Il est l'auteur d'une grammaire et d'un imposant Dictionnaire des picards de la côte.  
TitreSainte Ide de Boulogne
Auteur DICKES (Jean-Pierre)
ÉditeurPARIS CONSEP (EDITIONS DE)
Date de parution1 février 2005
Nb de pages262
EAN 139782851621429
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.39
Biographie
Jean-Pierre DICKES (1942-2020)
Jean-Pierre DICKES (1942-2020) Jean-Pierre DICKÈS est né d'une dynastie de médecins sous les bombardements de la ville de Boulogne-sur-Mer durant la guerre. Son attachement à son Boulonnais natal le mènera à être président de la Société Académique du Boulonnais spécialisée dans le régionalisme. Lui-même a commis plusieurs ouvrages d'histoire et de linguistique et à ce titre est reconnu comme un des meilleurs spécialistes du Picard.
En 1981, sa carrière professionnelle médicale l'amènera à créer avec deux chirurgiens la clinique Côte d'Opale, la plus importante du département. Il est ancien expert près la cour d'Appel de Douai. Il prendra la direction de l'Association catholique des Infirmières et Médecins en 1998 et celle des Cahiers Saint Raphaël, la dernière publication européenne traitant de tous les problèmes liés à l'éthique médicale dans l'optique de la doctrine catholique.
Il est l'auteur d'un livre intitulé La Blessure qui marqua beaucoup les esprits. Il y raconte la désintégration du Grand Séminaire de Saint Sulpice à Paris, où il était en 1965. Le présent ouvrage est la suite d'un livre étonnant intitulé L'Homme Artificiel où il esquissait les contours de l'homme du futur à la lueur des découvertes scientifiques des dernières années.
Voir plus
Critique du libraire
Une figure méconnue de l´hagiographie française, sainte Ide (1040-1113), descendante de Charlemagne, est la mère de Godefroy de Bouillon. + 26 p. de photos hors-texte. Livre distingué par l'Académie des sciences morales et politiques