Des saints joyeux, des saints entraînants, des saints enthousiasmants, tu en connais, bien sûr ! Mais des saints farceurs ? blagueurs ? chahuteurs ? Tu penses sans doute qu'il n'en a jamais existé. Eh bien ! tu as tort. Miguel Pro a été un vrai saint, un grand saint : après avoir aimé Jésus chaque jour et de toutes ses forces, il a donné sa vie pour lui, lorsque les ennemis de l'Église l'ont fusillé en haine de la foi et du sacerdoce. Et pourtant, il n'a jamais cessé, tout au long de sa vie, de faire des farces et des blagues, de raconter des histoires drôles, de se déguiser, de créer des personnages extraordinaires, pour réjouir ses amis même au milieu des plus affreuses persécutions et des plus grandes angoisses. Ces bons tours, accomplis pour Jésus, tu pourras en lire beaucoup dans ce livre. En même temps, tu découvriras le courage, la générosité, l'immense charité du père Miguel Pro. Cette histoire est arrivée il n'y a pas très longtemps : beaucoup de gens qui ont connu cette époque sont encore vivants. Cette histoire s'est passée dans ce grand pays catholique qui s'appelle le Mexique, la terre de Notre Dame de Guadalupe. C'était au temps où les catholiques mexicains, persécutés par les francs-maçons, s'appelaient eux-mêmes les Cristeros, c'est-à-dire les combattants du Christ-Roi.
Dans le numéro 2 - novembre 1966 de " Lectures des Jeunes " , il lui est attribué 4 étoiles (( le maximum possible ) comme livre particulièrement intéressant au point de vue civique. Cette présentation avait été rédigée à partir de la première édition.
" VIVE LE CHRIST ROI " .----. Le texte ci-dessous a été rédigé à partir de la première édition sous le titre " Un martyr Mexicain " dans la collection " Belles histoires et belles vies " dont il était le numéro 30 . .*****. Biographie d'un jésuite mexicain. Après une enfance heureuse, un noviciat exemplaire Miguel Pro devient " le frère Pro " toujours aussi gai et farceur que lorsqu'il était enfant. Après 10 ans passés en France il est rappelé à son pays natal. Nous sommes en 1926, et le Président Callès a juré de détruire la Foi au Mexique. Il proclame une loi l'autorisant à dissoudre les instituts religieux, à fermer les écoles catholiques, à s'emparer des biens ecclésiastiques. C'est la persécution ouverte. Le Père Pro donne alors toute sa mesure. Aumônier de " la ligue de Défense des libertés religieuses " il se déguise et ses pitreries lui permettent de passer partout. Tantôt mécano, tantôt cycliste, tantôt homme du monde il célèbre des messes clandestines réconforte et confesse. Lorsque enfin on l'arrête il meurt courageusement le chapelet à la main en criant " VIVE LE CHRIST ROI ". ( suite ... ).
Lectures des Jeunes / 1966. - 05/08/2014
Intelligence des catholiques mexicains. .----. Nous incluons cette vie de martyr dans nos rubriques car celui-ci est un martyr tout civique. Une telle vie n'a pas besoin d'analyse car tout est à prendre, méditer et imiter. A mettre en relief toutefois l'intelligence des catholiques mexicains. En riposte à la loi de Calles ils suppriment toutes les dépenses de luxe et ruinant ainsi l'Economie du pays manquent de bien peu de détruire le régime Calles acculé à la faillite. ( numéro 2 - novembre 1966 ).
Lectures des Jeunes / 1966 . - 05/08/2014
- ISBN : 9782350050041
- Titre : Bienheureux Miguel Pro - (CHL 07)
- Auteur : CHL, MIGNEAUX (Marie)
- 2ème auteur : MIGNEAUX (Marie)
- Auteur illustrateur : RIGOT (Robert)
- Editeur : CLOVIS (EDITIONS)
- Collection : CHEMINS DE LUMIERE
- Nb Pages : 48
- Présentation : Album
- Epaisseur : 3
- Largeur : 180
- Hauteur : 270
- Poids : 0.13Kg