Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´étape

Référence : 51208
2 avis
Date de parution : 15 décembre 2021
Auteur : BOURGET (Paul)
Éditeur : CLOVIS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782350051963
Nb de pages : 400
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 14 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le début de ce roman, comme l'illustre sa couverture, montre Jean Monneron, étudiant à Paris, assis sur le banc d'un jardin public. Son coeur est pris par une jeune fille au regard clair et à la beauté modeste.
Peut-il unir sa vie à la sienne ? Va-t-il l'épouser ? La réponse n'est pas simple. Son âme est tourmentée. Car ce qui est en jeu, au-delà d'une histoire passionnée et romantique racontée avec talent, c'est ce qui mène le monde : les idées et les croyances, la destinée et Dieu.
Avec L'Étape, le romancier Paul Bourget a choisi de nous livrer un roman qui n'oublie pas la religion. L'auteur, de belle apparence, est l'un des grands hommes de lettres de son époque; il fréquente Verlaine, Mallarmé, Rimbaud et les milieux mondains de la IIIe République, mais peu à peu revient à la foi catholique de son enfance et se repent des idées modernes. Tout comme Jean; car le jeune héros de ce roman est travaillé simultanément par sa tendresse pour Brigitte et par la grâce de Dieu.
Il doute de plus en plus des opinions révolutionnaires et anticléricales auxquelles il avait adhéré auparavant, par mimétisme ou par mode.
Les sentiments, les rapports de classes, les agitations du XIXè siècle et l'Évangile sont ici rassemblées, chacune à sa place, par un grand académicien.
Il nous raconte l'histoire de Jean.
TitreL´étape
Auteur BOURGET (Paul)
ÉditeurCLOVIS (EDITIONS)
Date de parution15 décembre 2021
Nb de pages400
EAN 139782350051963
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.51
Critique du libraire
Édition illustrée de 13 gravures sur bois.
"Le philosophe s'était levé pour prononcer ces dernières paroles, où le mysticisme de sa pensée avait éclaté malgré lui. Il allait et venait dans le vaste cabinet de travail, son large visage tout éclairé par une flamme de passion religieuse aussi intense que, si au lieu d'être un simple professeur de lycée à la fin du XIXe siècle, il eùt été un des docteurs de la réforme catholique du XVIIè siècle, un contemporain de cet Arnauld, dont l'immobile effigie présidait à cet entretien, lequel risquera de paraître bien étrange à cette date de 1900 et à Paris. Mais l'était-il réellement ? Lorsque l'on appartient, comme les deux hommes qui causaient ainsi, à la race de ceux dont Platon disait déjà qu'ils vont à la vérité "avec toute leur âme", n'est-il pas naturel que, dans un acte aussi solennel qu'un mariage et que la création d'une famille, on ne voie pas seulement une question d'intérêts, de convenances, ni même d'attrait sentimental ?
Ces idées si théoriques, semble-t-il, les avaient portés, l'un et l'autre, à un point d'émotion extrême.
La voix du maître, en particulier, s'était faite presque sourde, dans son excès d'ardeur intime, pour prédire la conquête par Dieu de l'âme de son ancien élève.
Son exaltation continuant, il s'arrêta devant Jean Monneron, toujours assis, et, lui posant les mains sur les épaules, le regard plongé dans son regard : Comprenez-vous maintenant, conclut-il, pourquoi je n'accepte pas votre réponse comme définitive ?( ... )"
Les avis clients
Sympathique récit !
5/5 Plaisir de Lire.
.----. Ce roman fait partie de ceux qu'écrivit Paul Bourget après sa conversion au catholicisme.Le lecteur remarquera la thèse sociale relatant les conflits du XIXe siècle et l'aspect religieux qui démontre l'importance de l'éducation. Qualifié de roman à thèse, ce sympathique récit nous fait découvrir - au cours d'une étude psychologique approfondie - les tiraillements de l'âme de Jean, déchiré entre son amour et sa famille. Ecartelé entre ses tentations politiques, ses amitiés passées, son père aveuglé par ses principes anticléricaux et la découverte d'une éducation catholique et cohérente, Jean devra faire des choix. Les événements l'y aideront. POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 18 ans. Pour tous. [ Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel dirigé par Marie de l'Aubier. numéro 198, mars 2022. Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ]
Pour éveiller des vocations d'historiens !
3/5 Jacques Ploncard d'Assac.
.----. "Mais l'année même (1889) où Maurice Barrès publie Un homme libre et " suspend " sa conclusion, Bourget, lui, a conclu. Il publie Le disciple. C'est une date capitale dans l'oeuvre de Bourget. Il y condamne le scientisme, le matérialisme et le naturalisme. C'est une des phases les plus importantes de sa conversion au catholicisme et au traditionalisme. Une autre sera marquée par L'Etape où il défendra la thèse de la lente accession des familles dans l'échelle sociale. Une famille ne grandit que grâce à la durée. On ne peut " brûler l'étape ", fût-ce par mérite personnel, car celui-ci " n'est fécond et bienfaisant que lorsqu'il devient le mérite familial ". [ Extrait du chapitre " Paul Bourget ou le traditionalisme par positivisme " dans "Les doctrines du Nationalisme " de Jacques Ploncard d'Assac, édition de Chiré, troisième édition 1978 ]