Né le 11 mai 1914, baptisé le 13 à Sauveterre-la-Lémance (Lot-et-Garonne), le Père Roger-Thomas Calmel, prêtre de l'Ordre des Frères prêcheurs, est mort le 3 mai 1975. Il a été inhumé le 5 mai, en la fête du pape dominicain saint Pie-V, dans le jardin des Dominicaines enseignantes de Saint-Pré du Coeur Immaculé, à Brignoles (Var), où l'on peut aller vénérer son tombeau.
Il était venu à Itinéraires en 1958. Nous avons travaillé ensemble pendant dix-sept années. Son contrat tenait en peu de mots : je lui avais demandé d'être, à la revue, un prêtre de l'Ordre de saint Dominique. Il m'avait répondu qu'il ne pouvait ni ne voulait être autre chose.
Mais en 1958, nous n'imaginions pas encore où cela nous conduirait.
L'âme du P. Calmel est auprès de nous. Elle est présente dans ses écrits, dressée sur la pointe des pieds, toute de doctrine commune et de prière commune de l'Eglise, pour grandir dans l'amour de Dieu. La théologie, la liturgie, les constitutions de l'Ordre dominicain ne lui étaient pas un guide ou un règlement, mais une nourriture intérieure. Auprès de nous il a rempli sa tâche de frère prêcheur, fils de saint Dominique, disciple de saint Thomas, prêtre de Jésus-Christ, apôtre du Rosaire.
Il continue.
Jean Madiran
Une mise au point nécessaire en ces temps troublés : le R.P. Calmel expose les lois objectives de l´Eglise pour contrecarrer les déviances du Concile Vatican II.
Postface de Jean Madiran.
Un livre essentiel Chiré devrait rééditer ce livre. Il est lumineux pour notre conduite dans la crise de l'Eglise
Paul Moncan - 30/01/2016
- ISBN : 9782905781048
- Titre : Brève apologie pour l´Eglise de toujours
- Auteur : CALMEL (R.P. Roger-Thomas o.p.)
- Editeur : PRESENT
- Nb Pages : 154
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 11
- Largeur : 135
- Hauteur : 210
- Poids : 0.16Kg