Vieillissement mondial et conséquences géopolitiques
LAULAN (Yves-Marie)
17.00 €
Disponible en stock
Le vieillissement mondial, qui affecte nos sociétés à des degrés et à des rythmes évidemment très différents, va bouleverser les grands équilibres géostratégiques et le positionnement relatif des grandes puissances.
Ce basculement va entraîner un changement radical dans la façon dont les hommes vivront et mourront sur la planète. Il est fort probable que la première victime de ce changement sera la croissance économique car il faudra compter avec le poids des retraites et de la santé, mais aussi celui du combat pour sauver notre environnement. Il en résultera aussi une profonde remise en question des objectifs sociaux et du système de valeurs si péniblement édifiés au cours des derniers siècles.   

Yves-Marie Laulan a été économiste au FMI, à la Banque mondiale puis à la Caisse française de Développement, président du Comité économique de l'OTAN, directeur des Etudes de la Société générale, directeur général du Crédit municipal de Paris et président du réseau France.
Il est consultant international depuis 1995 et président-fondateur, avec Jacques Dupâquiet, de l'Académie des Sciences morales et politiques, de l
'Institut de Géopolitique des Populations.