"Remarquez la différence : pour les aider à remplir leur mission, Dieu revêt Geneviève et Jeanne d'Arc d'un éclat incomparable. Ici au contraire, tout est voilé. Bernadette demeure jusqu'au bout le grain de sable et le néant. Il le fallait pour mieux confondre l'orgueil de ce siècle qui a la passion d 'attribuer tout aux hommes, et rien à Dieu."
Nos plaies sociales. Le constat est sévère et les choses ne se sont pas arrangées en un siècle et demi. Certes, en France, on ne jette plus les religieux hors de leurs couvents, ceux-ci vendus au plus offrant, et on ne leur interdit plus d'enseigner. Cependant, un rappel du fondement des libertés imprescriptibles n'en est pas moins utile. Surtout si la plume alerte et colorée du père Marie-Antoine se met au service d'analyses où il donne toute sa mesure et contribue, avec une bonne dose d'humour, à mettre proprement de son côté les rieurs pour les amener à mieux réfléchir. Notre siècle se rattrape allègrement au chapitre de la décadence morale. Avec sa société plus urbanisée que jamais où règnent le matérialisme et le plaisir qui en est le dieu, il connaît un contrat social mal posé et voit des familles trop souvent se disloquer. Et en filigrane, la main tendue d'une enfant qui en est l'antithèse, cette petite Bernadette qu'a choisie Notre-Dame. Tout à la fois missionnaire et confesseur des âmes, l'auteur, avec un bon sens désarmant, a l'espérance de sa foi et un amour tout divin pour les hommes qu'il connait si bien. Les défis sont, finalement, les mêmes aujourd'hui qu'en son temps : "Que va-t-il arriver ? Voilà bien les deux cités selon saint Augustin en présence. Qui triomphera ? D'un côté la puissance apparente, de l'autre la faiblesse apparente, mais où est la puissance réelle ?"
Ecrit sous la forme d´un dialogue entre l´Ange du pèlerinage de Lourdes et le pèlerin de la grotte, ce livre aborde l´enseignement de Lourdes face aux problèmes de l´époque qui sont malheureusement toujours d´actualité : la décadence morale, la stérilité au foyer familial, l´abandon des campagnes pour la ville, la négation du surnaturel par le positivisme, le socialisme ou la guerre des pauvres contre les riches, la césarisme ou l´omnipotence de l´Etat voulant exercer sur les âmes les droits de Dieu, la guerre contre les religieux, la guerre faite à l´enseignement donné par les religieux, le sensualisme.
Un très, très bon livre !
- ISBN : 9782953392661
- Titre : Nos plaies sociales et la mission de Bernadette - Le choix de Notre-Dame
- Auteur : LAVAUR (Père Marie-Antoine de)
- Editeur : PECH (EDITIONS DU)
- Nb Pages : 200
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 11
- Largeur : 110
- Hauteur : 175
- Poids : 0.16Kg
Père Marie-Antoine de LAVAUR (1825-1907)
Le P. Marie-Antoine, missionnaire capucin, a publié plus de 80 ouvrages, certains de très gros tirages, tout en menant 50 ans d'apostolat intense dans la plupart des régions de France, à Jérusalem, Rome, en Espagne. Il n'avait pas 30 ans quand il fonda le couvent de la Côte-Pavée à Toulouse, et il n'avait pas 40 ans qu'on l'appelait déjà "le Saint de Toulouse", grand contemplatif au pied du Tabernacle, apôtre de Marie dans tous les lieux qui lui sont dédiés, en particulier Lourdes où il introduit toute la liturgie populaire, ami des pauvres et vivant pauvrement, rayonnant d'une joie douce et constante. Le but de sa vie de meneur d'hommes, enseigner l'amour de Dieu, convertir. Ce sont donc ses enseignements qui sont réédités, prenant appui sur la vie du Christ, de Marie, de ses saints préférés, François d'Assise et Antoine de Padoue, Marie-Madeleine et Bernadette, dont il a écrit les vies. Et montrant quand il le faut le chemin difficile de la résistance aux persécutions et à l'exil. Sa plume est nerveuse, entraînante ; avec force et clarté il trouve les mots du quotidien pour exprimer le destin tout surnaturel des hommes.
En savoir plus