Les Saigneurs de la Terre
GUILLOU (Camille)
13.80 €
Disponible en stock
Pourquoi l'agriculture française connaît-elle une crise sans précédent ? Qui est véritablement responsable de la désertification et de la pollution de nos campagnes, de la faillite de nombreux paysans ?
Comment le système agro-alimentaire a-t-il pu générer un phénomène aussi terrible que celui de la "vache folle" ? Et quel avenir nous préparent les apprentis sorciers de la recherche en modifiant génétiquement nos aliments ?
Pour Camille Guillou, paysan breton attaché à la qualité de sa production plutôt qu'à sa quantité, les coupables sont les "saigneurs" de la terre : le Crédit agricole qui a engagé la plupart des agriculteurs dans une spirale infernale d'endettement ; la FNSEA, puissant syndicat dont la politique a favorisé l'émergence d'une caste de gros producteurs qui profitent des mesures imposées par Bruxelles ; les lobbies agro-alimentaires, dont les hordes de "conseillers" poussent à augmenter sans cesse les rendements au risque de menacer la santé de tous. Autant de pratiques dictées par la seule loi du profit.
Est-il possible d'éviter le "Tchernobyl agricole et alimentalre" qui se prépare ? Camille Guillou en appelle à la prise de conscience de chacun. L'heure est venue de résister aux saigneurs de la terre. Demain, il sera trop tard.