La mode ´pseudo´ en exégèse - Le triomphe posthume d´Alfred Loisy
ROLLAND (Philippe)
24.00 €
Disponible en stock
Sommes-nous contraints, comme le soutiennent la plupart des biblistes contemporains, de considérer comme inauthentiques les lettres de Pierre et de Jacques, ainsi que six sur treize des épîtres signées par saint Paul ?
Reprenant les objections formulées déjà au dix-neuvième siècle par des savants rationalistes, et leur donnant des réponses souvent inédites, l'auteur montre que tous les écrits signés par des témoins de Jésus ont bien été dictés par eux, avec l'assistance de collaborareurs.
Il prouve en particulier l'authenticité de la deuxième épître de Pierre, qui est niée aujourd'hui par 95 % des exégètes. Ses arguments, que tout lecteur peut facilement comprendre, seront désormais incontournables dans le monde scientifique.
L'ouvrage arrive à son heure, au moment où l'on voudrait nous faire croire qu'Alfred Loisy (1857-1940), qui avait mis en question la divinité de Jésus et nié son intention de fonder une Église, n'avait fait qu'anticiper les résultats de l'exégèse moderne.
Ce livre est un appel adressé à nos évêques. Qu'ils manifestent plus de vigilance vis-à-vis de positions non catholiques qui sont diffusées principalement par des catholiques, situation dont s'inquiétait déjà Paul VI à la fin de son pontificat.
L'auteur, professeur d'Écriture Sainte de 1971 à 2002, a enseigné dans de nombreux séminaires, notamment en Europe et en Afrique.