Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Portugal renaît

Référence : 45479
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2005
EAN 13 : 9782845194939
Nb de pages : 286
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Avec Oliveira Salazar le Portugal sort d'une longue déchéance dont les étapes sont marquées de sang.
1908. Le roi Carlos et le prince héritier sont assassinés par des Carbonarios francs-maçons.
1910. Mutinerie de la flotte, bombardement du Palais royal, soulèvement armé dans les rues de Lisbonne. Le jeune roi Manoël est détrôné et exilé. Une république dominée par la Franc-Maçonnerie s'installe.
1910-1913. Trois années de terreur, puis une lente décomposition gangrène progressivement tous les rouages du gouvernement et de la vie du pays.
1917. Le Président de la République, Sidonio Paës, réagit et proclame une dictature nationale appuyée par l'opinion publique. En 1918, il est assassiné par un fanatique, émissaire de la F. M.
1921. Carbonarios et francs-maçons se battent entre eux. Plusieurs des chefs de la révolution de 1910 dont le F.M. Machado Santos, sont massacrés.
1925. Le pays est en pleine décomposition. Des éléments militaires et monarchistes tentent un essai de réaction.
1926. Un grand soulèvement national, dirigé par le maréchal Goinez da Costa, instaure, avec l'appui de l'opinion publique, une dictature nationale, présidée par le général Carmona.
1928. Malgré sa valeur et son désintéressement, la Dictature n'arrive pas à enrayer l'écroulement définitif des finances portugaises. Un petit professeur de finances à l'Université de Coimbra, le docteur Salazar, est nommé ministre des Finances avec pleins pouvoirs. De cette heure date la Renaissance portugaise. Le déficit est enrayé et un vaste programme de réorganisation économique mis sur pied.
1930. Dans un discours charte Salazar pose les bases de l'Etat nouveau qui unira tout le pays dans un grand mouvement de renaissance nationale.
1932. Le Président du Conseil se démet de ses fonctions en faveur de Salazar, qui devient, avec l'appui de tous, le chef virtuel du pays.
1933. Une nouvelle constitution est votée et approuvée par un plébiscite national.
1935. Le général Carmona est réélu Président de la République. Le nouvel État corporatif ouvre solennellement ses séances. Une de ses .premières et plus importantes mesures est l'interdiction de la Franc-Maçonnerie.
TitreLe Portugal renaît
Auteur PONCINS (Léon de)
ÉditeurSAINT REMI (EDITIONS) ESR
Date de parution1 janvier 2005
Nb de pages286
EAN 139782845194939
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.40
Biographie
Léon de PONCINS (1897-1976)
Léon de PONCINS (1897-1976) Exploitant agricole, né à Civens (Loire) le 3 novembre 1897. Spécialisé dans l'étude des mouvements révolutionnaires contemporains, et convaincu de l'influence des sociétés secrètes sur les grands bouleversements politiques et sociaux. L. de PONCINS a consacré à ce problème plusieurs ouvrages qui eurent un certain retentissement à l'étranger où ils furent traduits dans plusieurs pays (Grande-Bretagne, Allemagne, Portugal, Espagne, Italie, Hongrie, Bulgarie, U.S.A., Brésil). Voir plus
Critique du libraire
Le redressement du Portugal sous la direction de Salazar. Le Portugal était dans une situation analogue à celle dans laquelle nous nous débattons aujourd'hui : gabegie parlementaire, désordre financier, corruption politicienne, luttes intestines entre les partis, emprise occulte des sociétés secrètes et de la F-M. Or, Salazar, par la seule force du prestige moral qui émane de ses yeux calmes, lumineux, a rendu à son pays ordre, tenue et dignité. Salazar, le saint laïque, l'homme qui n'a jamais menti, jamais trompé, qui n'a jamais fait de promesses qu'il n'ait pas tenues, l'homme qui représente dans le monde moderne la spiritualité dominant la matière et la force brutale, le Dictateur, dont nous allons retracer ici l'extraordinaire épopée. (Catalogue Saint Rémi). Réimpression de l'édition de 1939.
Les avis clients
Un écho de 1964 .
5/5 Lectures Françaises .
.----. Dans une interview accordée à l'agence Reuter, le président Salazar a réaffirmé la détermination du Portugal de maintenir le contrôle de l'Angola, du Mozambique et de la Guinée Portugaise, en dépit des sollicitations des Nations-Unies pour que l'indépendance soit concédée à ces territoires. Il n'a pas caché que l'appui apporté par les U.S.A. aux nations anti-portugaise, de l' O.N.U. suscitait un sentiment anti-américain très fort dans le pays. ( numéro, 91, octobre, 1964 ).