Sans traces. Invitation à la vie intérieure
MANE (Christina)
15.00 €
Disponible en stock
On ne comprend rien au monde moderne si l'on ne voit pas qu'il est étranger à toute vie intérieure. "Dans la Civilisation des machines, écrivait Bernanos, la vie intérieure prend un caractère anormal. Si le salut est ici-bas, dans la domination chaque jour plus efficiente de toutes les ressources de la planète, la vie contemplative est une fuite ou un refus."
Ce qui ne veut pas dire que les âmes ne soient plus attirées vers la prière. Mais les guides dans les voies spirituelles sont rares, et les "auteurs spirituels" peu nombreux. Avant de parler de prière, d'attention à Dieu, il faut aujourd'hui casser d'abord l'"homme-robot", dont l'âme est comme refabriquée par une culture de la distraction et du superficiel.
Il faut dire que la possibilité du voyage au fond de soi-même existe. Mieux, il faut réapprendre qu'il y a un dedans de nous.
Il faut un guide pour pénétrer dans ces terres intérieures qu'aucune carte ne décrit plus. Il faut ce livre exceptionnel, très proche de la spiritualité de Simone Weil, qu'il convient de lire à petite dose, avec attention, en laissant les mots descendre dans les régions profondes, et là découvrir ce "lieu" de l'âme où Dieu nous attend. 
Née à Buenos Aires dans une famille d'origine catalane et française, Cristina Mané a vécu à Santiago du Chili, Montevideo, Caracas et Nice avant de se fixer à Paris. Elle a effectué des travaux de recherche à la Bibliothèque nationale et de traduction, notamment d'Avicenne et de Guillaume Postel, pour le compte du CONICET, le CNRS argentin.