Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Quand les catholiques étaient hors la loi

Référence : 44376
1 avis
Date de parution : 1 juillet 2007
Auteur : SEVILLIA (Jean)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262021962
Nb de pages : 332
21.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 7 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les catholiques hors la loi ? De 1901 à 1904, une série de mesures d'exception restreint le droit des congrégations religieuses et finit par leur retirer la liberté d'enseigner. Leurs communautés dissoutes et leurs biens séquestrés, plus de 30000 moines ou soeurs sont contraints à l'exil. Au cours de la même période, le gouvernement ferme 14000 écoles catholiques, multiplie les agressions à l'encontre du clergé, et prive d'avancement les officiers qui vont à la messe.
Pourquoi rappeler ces faits ? Cent ans après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, il se répète que la laïcité garantit la neutralité publique en matière religieuse. Cette vision est purement rétrospective : de 1879 à 1914, l'anticléricalisme a servi de ciment politique aux partis exerçant le pouvoir, et les catholiques ont été écartés des instances dirigeantes du pays. En 1905, c'est dans un climat où beaucoup ne cachaient pas leur volonté de déchristianiser la France que la loi de Séparation a été imposée sans concertation avec l'Eglise.
Aujourd'hui, ce conflit appartient au passé. Mais alors que l'irruption de l'islam a relancé le débat sur la laïcité, de nouvelles questions se posent. Croit-on faciliter l'intégration des musulmans en niant le fait religieux ? Pour assurer la cohésion de notre société, ne vaudrait-il pas mieux nous interroger sur ce que nous avons fait de nos valeurs chrétiennes ? 
Jean Sévillia est l'auteur de biographies et d'essais historiques, tous publiés chez Perrin, qui ont trouvé des dizaines de milliers de lecteurs : Le Chouan du Tyrol, Zita impératrice courage, Le Terrorisme intellectuel, Historiquement correct.
TitreQuand les catholiques étaient hors la loi
Auteur SEVILLIA (Jean)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution1 juillet 2007
Nb de pages332
EAN 139782262021962
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)29
Largeur (en mm)142
Hauteur (en mm)226
Poids (en Kg)0.48
Critique du libraire
Décidément Sévillia n´aura de cesse de nous étonner ! Après avoir démonté la mécanique de la pensée unique dans le Terrorisme intellectuel, dénoncé les mensonges officiels sur une période importante de l´Histoire de France dans Historiquement correct, le voici avec un réquisitoire précis et complet : des dates, des faits, des chiffres, des citations... pour défendre l´honneur des catholiques face à la tourmente anticléricale de la fin du XIX ème à nos jours. Le même conseil que pour tous ses autres ouvrages : à lire et à diffuser très largement. D´autant plus qu´il prouve, si besoin était, que le catholique ne se méfiera jamais assez des comploteurs...
Les avis clients
Documenté et fouillé !
5/5 tradition.free
.----. Une étude fouillée et bien documentée des étapes de la guerre menée par la IIIème République contre le Catholicisme, étapes qui ont conduit à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Très détaillée sur la période 1880-1914, l'étude se prolonge jusqu'à nos jours, concluant avec un chapitre intéressant sur la laïcité face à l'islam. Moins incisif que François Brigneau dans "Jules l'imposteur" ou "Emile l'apostat" (l'auteur, bien que politiquement pas très correct, s'adresse tout de même au lecteur du Figaro), l'ouvrage est cependant plus vaste et finalement très complémentaire. Assez volumineux (plus de 300 p.), mais facile à lire. [ Noté 18/20 par tradition.fee ]