Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Les deux patries - Essai historique sur l´idée de patrie en France

Référence : 43845
3 avis
Date de parution : 26 mai 2017
EAN 13 : 9782856523896
Nb de pages : 296
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 6 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Il existe bien deux patries. L'une est la terre des pères, le pays de naissance et de l'éducation. Celle-ci a toujours existé. L'autre est récente. Elle date des Lumières et de la Révolution. Elle représente l'idéologie révolutionnaire. Les paroles de la Marseillaise expriment son idéal. La première est la France. La seconde n'est pas la France, mais la France est son support et son instrument. A chacune son patriotisme : celui de la première est fait de gratitude et de piété ; celui de la seconde est marqué par la passion et la démesure. Le patriotisme traditionnel impose le devoir de reconnaissance. Le patriotisme révolutionnaire exige le sacrifice d'innombrables vies. On voit combien les deux patries et les deux patriotismes sont étrangers l'un à l'autre. Pourtant, depuis 1789, les Français n'ont cessé de les associer, allant même jusqu'à les confondre. Au point de voir la France dans la patrie révolutionnaire et de vouer à la douce terre natale la violente passion du patriotisme idéologique. Seulement cette confusion ils ne l'ont pas commise d'eux-mêmes, mais par l'effet d'une longue et habile manipulation. Si la patrie révolutionnaire a été substituée à la France, à notre pays, cela s'est fait à l'insu des Français. La tromperie a culminé avec les guerres et surtout celle de 1914-1918. On a dit aux Français en 1914 : "c'est la guerre du droit", et ils l'ont cru. Avant tout ils ont cru que la guerre du droit était la guerre de la France. Alors ils ont engagé tout leur courage et sont allés se faire tuer par centaines de milliers. On sait que ce grand massacre a épuisé la substance de la France. Le présent livre évoque l'histoire des deux patries et des deux patriotismes. Il montre comment la patrie révolutionnaire a capté la patrie traditionnelle, la patrie qui était la France, pour se substituer à elle, et finalement la détruire.
TitreLes deux patries - Essai historique sur l´idée de patrie en France
Auteur VIGUERIE (Jean de)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution26 mai 2017
Nb de pages296
EAN 139782856523896
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.42
Biographie
Jean de VIGUERIE (1935-2019 )
Jean de VIGUERIE (1935-2019 ) est né à Rome le 24 février 1935. En 1967, il est professeur agrégé d'histoire et assistant à la Faculté de Lettres de Paris. Il restera toujours fidèle à son principe de s'attacher à l'histoire des idées plutôt qu'à l'histoire sociale, comme tous ses confrères « dans le vent » et s'efforcera de former toujours ses étudiants dans ce sens. Voir plus
Critique du libraire
3ème édition revue et complétée. ( 1ère édition : 1998 et 2è édition : 2004. ) J. de Viguerie établit une différence importante entre le patriotisme classique et le patriotisme révolutionnaire. « C'est un livre auquel je suis resté très attaché, probablement parce que c'est un ouvrage que j'ai longtemps préparé dans ma tête à la fin de ma carrière de professeur et que j'ai écrit une fois délivré de l'Alma Mater, dans la plus parfaite liberté et en désirant écrire ce que j'avais médité. » Témoignage de l'auteur. ***Un conseil : avant de commander , lisez la fiche de l'édition de poche disponible, c'est un bon complément .
Les avis clients
Lu sur le site de l'un de vos confrères !
5/5 X.X.X.
.----. Signé Le Fauconnier et titré : " Monumental ! " " A rebours de tout argumentaire préconçu, l'auteur analyse avec une finesse remarquable le glissement sémantique qui a transformé l'idée de patrie qui passe d'une réalité enracinée à une abstraction idéaliste. Ce glissement est tellement pernicieux que c'est au nom de cette patrie révolutionnaire, idéaliste et universelle, que les royalistes maurassiens défendront objectivement la République haïe, en 1914, en adhérant à l'union nationale. "
Extrait de Civitas signé Général Nougayrede .
5/5 X.X.X.
Sous forme de confidence, je peux vous avouer qu’il m’a fallu relire l’excellent livre de Jean de Viguérie (Les deux patries) et que j’en ai vraiment compris le sens et mesuré la portée sur ma propre vie qu’une fois avoir posé le sac. Ce qui n’était qu’ambiguïté dans le feu de l’action est devenu limpide dans le calme de la réflexion. Mais nous reviendrons sans doute sur cette opération de subversion de la notion de Patrie qui m’apparaît comme une donnée fondamentale de l’explication de la situation dans laquelle nous nous trouvons. ( extrait de la revue Civitas dont je n'ai malheureusement pas gardé la référence )
Un des meilleurs livres de ce catalogue .
5/5 Jean Saumur 49 .
Je me permets de conseiller particulièrement ce remarquable volume, un des meilleurs de ce catalogue . Je sais que François-Marie Algoud a cherché à en dire le plus de mal possible dans l'un de ses livres ; j'ai lu Algoud, il ne m'a absolument pas convaincu et même au contraire ! Si vous voulez comprendre la situation actuelle de notre pays, lisez ce livre c'est indispensable .