C´était Versailles 1940-1950
FOUCART (François)
20.00 €
Disponible en stock
Versailles a inspiré nombre de grands et beaux ouvrages. La splendeur du domaine royal miraculeusement restauré et la légende de ses rois illuminent les vitrines des plus grandes librairies.
Mais c'est une autre page d'histoire sans enluminure, fidèlement enregistrée par sa mémoire d'enfant, que François Foucart a écrite : la défaite, l'exode, l'occupation, la libération. et ce que ces séquences lui inspirent aujourd'hui.
Témoin attentif, précis, sourcilleux, honnête, forcément influencé par son éducation familiale et chrétienne à Saint-Jean de Béthune, il plonge sans précautions, ni concessions, dans les réalités les plus rudes de cette époque. 

François Foucart (François Dupont-Foucart) est un Versaillais pur sucre. D'abord journaliste à Radio-Brazzaville, Télé Bretagne et Télé Normandie, puis France Inter pendant vingt-cinq ans comme chroniqueur judiciaire et informateur religieux, il a également collaboré au Figaro Magazine et à Spectacle du Monde. Retraité, il collabore à Radio Notre-Dame, à L'Homme Nouveau et à Monde et Vie. Psychologue et éducateur, il fut pendant trente ans directeur de centres de vacances et président d'associations humanitaires dont Enfants du Mékong. Auteur de quatre ouvrages d'histoire criminelle, il signe ici de savoureux souvenirs d'enfance.