Dans la tête d´un réac
BRUNET (Eric)
18.50 €
Disponible en stock
"J'ai toujours été réactionnaire. En mai 1981, j'avais seize ans et l'impression que la France se transformait en foyer socio-éducatif géant. Je n'aimais pas les jeans, Abba, le collège Aragon, les concerts de charité et les radios libres. Mes parents, qui avaient pleuré de joie à l'élection de Mitterrand, avaient honte de moi.
Qu'y puis-je ? J'ai toujours été contre. Hier contre les socialo-communistes. Aujourd'hui contre la droite moderne et suffisante.
Je suis allergique à cette France qui avance sans rétroviseurs. Sa liturgie progressiste, son capitalisme high-tech me donnent des éruptions cutanées. Au fond, le réac est un franc-tireur qui cultive avec jubilation ses démangeaisons. Cet eczéma sublime lui tient lieu de doctrine.
Peu le savent, mais le réactionnaire sait aussi aimer. Il est dialysé à l'humus français. Dans mon petit musée intime, je m'enivre de tous les soleils du passé : d'Artagnan, l'Empereur, Guynemer, de Gaulle, le Concorde, Brassens, Barbara, la Citroën Maserati.
Oui, c'était mieux avant." 
Éric Brunet est journaliste et essayiste. Il anime sur France 3 "Le plus grand musée du monde" et a notamment publié Être de droite : un tabou français (Albin Michel).