Le phénomène Soljénitsyne
NIVAT (Georges)
27.00 €
Disponible en stock
Ce livre embrasse tous les aspects du "phénomène Soljénitsyne" : la naissance d'un athlète de la dissidence, le labeur d'un écrivain comparable à Balzac, l'érection de deux "cathédrales" d'écriture, L'Archipel du Goulag sur la fabrique d'inhumain en utopie, et La Roue rouge sur le "déraillement" de l'histoire russe, enfin, le poète-philosophe des "Miettes en prose", de La Maison de Matriona, des dialogues stoïciens du Premier Cercle.
Alexandre Soljénitsyne lut attentivement la première version de ce livre en russe (publiée à 800 000 exemplaires à Moscou, en pleine perestroïka) et il porta ce jugement : "Une vision littéraire pleine d'acuité, une intuition morale très fine, et des conclusions générales qui visent juste." (Esquisses d'exil)
Le nouvel ouvrage tient compte de plusieurs remarques envoyées par Soljénitsyne à l'auteur. L'ancien volume est totalement refondu et largement augmenté. Georges Nivat y conduit la réflexion littéraire et morale jusqu'au terme de la longue vie d'écrivain-lutteur d'Alexandre Soljénitsyne. 
Georges Nivat, slaviste réputé, professeur honoraire à l'Université de Genève, est l'auteur de Vivre en russe (L'Age d'Homme, 2007) et Sites de la mémoire russe (Fayard, 2007).