Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Soliloque du prisonnier

Référence : 41300
1 avis
Date de parution : 11 mars 2010
Éditeur : L'HERNE (EDITIONS)
Collection : COLLECTION CARN
EAN 13 : 9782851979254
Nb de pages : 96
12.70
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Je suis un drôle de Méditerranéen ; ma Méditerranée ne finit pas à Gibraltar, elle reçoit le Guadalquivir et le Tage, elle baigne Cadix, Lisbonne et s'étend, bleue et chaude, jusqu'à Rio de Janeiro. Elle atteint le cap Horn, salue Montevideo, Buenos Aires et, sans oublier Valparaiso ni Callao, elle s'en va, grossie de l'Amazone et de l'Orénoque, rouler dans la mer des Caraïbes, caresser amoureusement nos Antilles, puis Cuba et Haïti, ayant reçu le Meschacébé du grand enchanteur de Bretagne ; elle court au Saint-Laurent et, sauf de menues variations de couleur ou de température, va se jeter dans la baie d'Hudson où elle entend parler français. Le caprice de cette Méditerranée idéale le ramène alors à notre hémisphère, mais non pas nécessairement pour revoir Baléares, Cyclades, Oran ou Alger, car ni Anvers ni Cydnis ne lui sont plus étrangers que les Polonais et les Belges ne lui apparaissent barbares : ma Méditerranée ne demande pas mieux que de devenir nordique ou baltique pourvu qu'elle rencontre, ici et là, les deux lucides flammes d'une civilisation catholique et d'un esprit latin. Ch. M. 
Ce Carnet est publié sous la direction de François L'Yvonnet.
TitreSoliloque du prisonnier
Auteur MAURRAS (Charles)
ÉditeurL'HERNE (EDITIONS)
Date de parution11 mars 2010
Nb de pages96
CollectionCOLLECTION CARN
EAN 139782851979254
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)109
Hauteur (en mm)165
Poids (en Kg)0.09
Critique du libraire
Ces pages ont été écrites alors que l´auteur, âgé de 82 ans, purgeait sa peine de réclusion à perpétuité à la prison centrale de Clairvaux. Ce texte était destiné à être publié en espagnol dans un journal sud-américain, d´où la clause de style, Maurras y fait parler Maurras. On trouvera en appendice la préface qu´il a accordée au livre de Marius André "La fin de l´empire espagnol d´Amérique" et un texte de 1925 intitulé "Latinité" publié dans la revue du même nom.
Les avis clients
Héroïque
5/5 Valeurs actuelles .
.----. Paradoxe du maurrassisme : comment se fait-il qu'une pensée qui se voulait un rappel à l'ordre du réel fasse figure à ce point d'utopie contraire ? En voici un parfait résumé, écrit par le plus fameux prisonnier d'opinion de notre histoire contemporaine. "Soliloque" est le mot : il se répète, se ressasse même, ce poète dégradé en journaliste, mais rien, ni la prison ni l'opprobe dont les puissants du jour veulent le couvrir n'auront eu raison de lui : il tient tête à ses ennemis qui l'arrêtent, à la république qui le juge, et s'il le faut à tout l'univers. Quelque lassitude qu'inspire cette dialectique tant de fois serinée à une époque plus sourde que lui, cette sophistique aussi, qui s'enchante un peu trop vite des sortilèges d'une langue trop belle et trop docile, captieuse à celui qui l'emploie, force est d'admirer surtout en notre temps où la bassesse même est précautionneuse - ce qu'il y a d'héroïsme chez ce vieil irréductible, qui pousse sa passion d'avoir raison jusqu'à un paroxysme où la rage ne se distingue presque plus de l'enthousiasme. [ Signé Ph.B. dans " Valeurs actuelles " , numéro 3830 du 22 avril 2010 ]