Sur les chemins de Compostelle
BELORGEY (Danièle)
37.95 €
Epuisé
Inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco et qualifiés de " premier itinéraire culturel européen ", les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle attirent chaque année depuis le Moyen Age des millions de pèlerins.
Richement illustré, ce livre retrace la naissance du pèlerinage et traverse l'Histoire à la rencontre des jacquets et à la découverte des nombreuses reliques et merveilles architecturales qui jalonnent les quatre voies principales en France et le camino Francés en Espagne.
Du Puy à Nasbinals, de Conques à Cahors, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par la Navarre ou Logrono, l'ouvrage suit aussi le parcours de deux pèlerins d'aujourd'hui sur la via Podiensis et sur le camino Francés. Si les difficultés ne sont plus les mêmes qu'autrefois, la quête de spiritualité, le dépassement de soi et l'envie de découverte restent identiques.
Le livre consacre aussi un chapitre aux chemins oubliés empruntés par les pèlerins d'autrefois. Du Mont-Saint-Michel à Saint-Jean-d'Angély, de Cluny au Puy-en-Velay, de Namur à Vézelay ou de Montpellier à Oloron-Sainte-Marie, ces routes qui relient ou doublent les grandes voies du pèlerinage sont aujourd'hui redécouvertes par des associations qui les remettent au goût du jour.
En fin d'ouvrage, un carnet pratique très complet donne toutes les informations nécessaires pour ceux qui souhaitent se lancer sur les chemins de Compostelle.  

Danièle Bélorgey, ancien professeur d'espagnol passionné d'histoire, est l'auteur de plusieurs romans, dont l'Orphelin de Salamanque (Berger Levrault), Au nom du roi d'Espagne (Hermé), et de l'album A l'école d'autrefois (De Borée).