Lorsque l'on évoque la pensée contre-révolutionnaire, les noms de Louis de Bonald et de Joseph de Maistre sont immanquablement associés. Le second a cependant suscité une littérature abondante, tandis que le premier demeure injustement mal connu du grand public. Justice que lui rend enfin cet ouvrage.
Bonald, par la richesse de son système, fut le premier et le plus prestigieux théoricien du traditionalisme et du monarchisme intégral ; mais également un homme politique dont la personnalité et l'action marquèrent les années de la Restauration : maire, député puis Pair de France, il fut à la fois le maître à penser et le chef de file du mouvement ultra.
Sa pensée est une pensée de combat : intégrale et totalisante, elle ne saurait se résumer à une simple défense de l'Ancien Régime ; vaste, complexe, conquérante, elle impose une vision du monde qui lie intimement le politique et le métaphysique. C'est un véritable monument de l'histoire de la philosophie que nous découvrons donc ici, à contre-courant de son temps, et plus encore du nôtre...
Fruit de plusieurs années de recherches à l'Université de Paris IV-Sorbonne, l'essai de F. Bertran de Balanda suit des axes inédits d'interprétation et propose au lecteur une approche novatrice de la vie et de l'oeuvre du vicomte, enrichie notamment d'une source nouvelle : les articles que Bonald publia dans la presse de l'époque, qui permettent de croiser de façon passionnante son système philosophique, son action politique et l'actualité de la période.
L'ensemble est complété par des annexes nombreuses : textes de Bonald, iconographie d'époque, et surtout une bibliographie très exhaustive et commentée. Un ouvrage désormais de référence.
Flavien Bertran de Balanda est historien et essayiste. Passé par les classes préparatoires du lycée Louis-le-Grand, il a poursuivi ses études à l'Université de Paris IV-Sorbonne, où il s'est spécialisé dans l'histoire des idées et a soutenu deux mémoires (Maîtrise et DEA) consacrés à Louis de Bonald et à la presse ultra. Il est également l'auteur de travaux sur les rapports entre littérature et histoire, et entre littérature et politique. Il a par ailleurs écrit sur l'histoire militaire, sur la place de la littérature dans l'enseignement de l'histoire, ainsi qu'un recueil original de pensées et d'aphorismes (en cours). Il est actuellement enseignant, chercheur et écrivain.