Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Henri de La Rochejaquelein

Référence : 40130
1 avis
Date de parution : 1 novembre 1998
EAN 13 : 9782908048391
Nb de pages : 372
22.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Si j'avance, suivez-moi. Si je recule, tuez-moi. Si je meurs, vengez-moi !"
L'Achille de la Vendée
Né à la Durbellière en 1772, Henri de La Rochejaquelein sert comme officier de la garde de Louis XVI en 1791. Après la prise des Tuileries, il rentre en Poitou chez son parent le marquis de Lescure. En avril 1793 il accepte le commandement des insurgés du Châtillonnais venus le chercher, et deviendra dès lors un des plus prestigieux chefs de la Vendée. Les paysans se dévouent corps et âme pour ce jeune homme timide, mais doué de bon sens et intrépide au combat.
Généralissime à vingt et un ans
La défaite de Cholet le place à la tête de la Grande Armée Cathoique et Royale. Malgré son jeune âge, il se signale comme un chef remarquable tout au long de la tragique Virée de Galerne. Revenu en Vendée en décembre 1793, il poursuit la lutte et périt au cours d'une embuscade le 28 janvier 1794. Ses nombreux faits d'armes, bien qu'omniprésents dans les récits des Guerres de Vendée n'ont été recueillis que dans cette biographie, ouvrage renommé, sous la plume de Françoise de Chabot.
TitreHenri de La Rochejaquelein
Auteur CHABOT (Françoise de)
ÉditeurBOCAGE (EDITIONS DU)
Date de parution1 novembre 1998
Nb de pages372
EAN 139782908048391
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.49
Critique du libraire
Généralissime des Armées Catholiques et Royales 1772-1794.
Les avis clients
La valeur d'Alexandre et la piété de Godefroid .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. En 1980 les éditions Ulysse ont réédité ce livre sans nom d'auteur ce qui était conforme à l'édition originale en 1890 ( Edmond Lemière dans sa Bibliographie précise bien : " Ouvrage anonyme de Melle Françoise de Chabot, l'auteur de Un canton du bocage vendéen " . ) Les rééditions qui ont suivies signalaient bien le nom d'auteur . En 134 pages aux petits caractères, l'Histoire de la Guerre de Vendée est expliquée à travers la vie et les actes héroïques de son illustre généralissime Monsieur Henri . Cet ouvrage, réimpression de l'édition de 1890 H. Champion, libraire à Paris, est rédigé d'après les documents de l'époque : documents provenant aussi bien des Vendéens que des Républicains . En outre, 40 pages contiennent, en appendice, des documents entiers, ainsi que des pièces justificatives attestant de la véracité des faits . Cela donne à l'ouvrage une valeur sûre au point de vue historique . Toutes les sources sont indiquées en note . Très belle couverture ornée d'une lithographie de La Rochejaquelein . Excellent résumé, excellent choix des nombreuses " pages trop belles, des gloires trop pures ", ce volume, de par sa composition, peut paraître assez sec . Pour les amateurs d'Histoire, les professeurs de cette branche et leurs élèves des classes supérieures qui doivent connaître la version véritable des multiples actions d'éclat des Vendéens et de leur Généralissime Monsieur Henri qui eut la valeur d'Alexandre et la piété de Godefroid . [ Notice rédigée à partir d'un exemplaire de l'édition Ulysse en 1980 . " Plaisir de Lire " , numéro 54 , grandes vacances 1981 ] Précision , en Avril 2020 en plein confinement (crise du Corona ) nous n'avons pas comparé les deux éditions .