Une mystique oubliée, Jeanne-Marguerite de Montmorency 1646-1700
SIGWARD (Joseph)
15.24 €
Epuisé
Nièce du Prince de Condé, Jeanne-Marguerite était destinée à la vie de la cour sous Louis XIV. Pour obéir à son désir de vie érémitique, elle fugue, abandonnant, encore jeune fille, son milieu, sa famille, ses biens. Après une errance douloureuse elle s'installe dans un ermitage où elle vit de façon extrême la passion du Christ. L'auteur a écrit cet ouvrage avec une grande rigueur historique, reprenant la correspondance de l'ermite avec Luc de Bray, son directeur spirituel.
Cette expérience mystique menée jusqu'à l'excès est vécue en pleine obéissance. Une figure exceptionnelle pour nos temps assoiffés d'absolu. 
Joseph Sigward est né en 1925. Il a effectué toute sa carrière professionnelle dans le groupe Péchiney, menant parallèlement des études de psychologie axées sur les problèmes de la "troisième enfance". Il entreprend, à partir de 1964, une psychanalyse didactique achevée en 1970. C'est en 1967 qu'il noue des relations très étroites avec les dominicains, au travers d'une communauté éducative et de son directeur spirituel. Il aime dire qu'il est un supplétif de l'Église.