Action française - Décolonisation - Mgr Lefebvre- Les Spiritains et quelques crises du XXème siècle
COULON (Paul, dossier dirigé par)
20.00 €
Disponible en stock
Dirigé par Paul Coulon, avec les contributions de Claude Prudhomme, Paul Airiau, Jacques Prévotat, Michel Legrain, Auguste Owono-Kouma, Luc Perrin.
Fondés en 1703 par Claude Poullart des Places (1679-1709), les Spiritains sont devenus au XIXè siècle une importante congrégation missionnaire, avec une tradition d'enseignement et de formation des prêtres. Au cours du XXè siècle, la congrégation du Saint-Esprit a dû affronter une série de crises liées aux différents contextes religieux et politiques de son action éducative et missionnaire. Le présent dossier en privilégie quelques-unes qui ont un lien entre elles : - la crise liée à l'Action française et à sa condamnation en 1926 par Pie XI qui a atteint les Spiritains à travers le Séminaire français de Rome tenu par eux ; - les débats autour de la décolonisation dans les années 1950 ; - enfin les remous liés à l'élection de Mgr Lefebvre comme supérieur général de la congrégation juste avant le concile Vatican II (1962), puis à sa démission en 1968, qui devait l'amener à la fondation d'Écône et de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, devenue "schismatique". Les Spiritains ont largement ouvert leurs archives à des universitaires spécialisés pour qu'ils approfondissent ces différentes crises dont la portée a largement dépassé la seule congrégation du Saint-Esprit pour prendre une dimension ecclésiale.
Varia
Les cartes missionnaires, miroir déformant de l'apostolat ? (Jean-Michel Vasquez)
Chroniques
Les 50 ans de la revue Spiritus. Brève histoire d'un parcours missiologique 1959-2009 (Eric Manhaeghe)
"La religion et les missionnaires dans l'Empire français". 35e congrès annuel de la Société d'Histoire Coloniale Française. San Francisco State University ; San Francisco, Californie, USA, 28-30 mai 2009 (Sarah A. Curtis)
Lectures
Ouvrages de Marcel Launay et Gérard Moussay, Françoise Fauconnet-Buzelin, Gilles van Grasdorff, Astrid de Hontheim, Andrew Buckler, Paul Fournier, Annie Lenoble-Bart et Jean Tudesq, Dominique Borne et Benoît Falaize, Philippe Delisle.