Histoire d´une société
BEHAINE (René)
  • Date de parution: 2006-06-01
  • Editeur: NIVOIT
  • ISBN:9782951914841
  • Nb de pages: 374
  • Avis des lecteurs (2) :
    5
    Donnez votre avis
28.00 €
Disponible en stock
RENÉ BÉHAINE -Écrivain français né à Vervins en 1880, mort à Villefranche-sur-mer en 1966. L'œuvre qu'il a commencée aux premières années du XXe siècle et terminée au début des années 50 est sans doute unique dans sa conception et sa longue réalisation. L'Histoire d'une Société laisse apparaître des ambitions morales, historiques et philosophiques tout autant que littéraires.
De grands critiques ne s'y sont pas trompés, au premier rang desquels Léon Daudet, puis, après la deuxième guerre mondiale, Robert Poulet, Ginette Guitard-Auviste, Yves Gandon, Michel Vivier, entre autres. Il eut également le soutien d'hommes aussi différents que Pierre de Bénouville qu'il recueillit en 1942 après son évasion, Edgar Faure, et le grand mécène Jacques Guérin.  

En 1961, René Béhaine avait été proposé pour le prix Nobel de Littérature. Au lendemain de sa mort, Maurice Chapelan écrira : "Beaucoup de gens se demanderont surtout dans les gnérations nouvelles : Qui est René Béhaine? Il faut répondre : le romancier le plus méconnu de notre siècle." Permettre à ceux qui ont la curiosité d'esprit de se la poser de répondre à cette question, telle est l'objet de ca livre.
X.S.