Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Référence : 38055
Date de parution : 1 décembre 2005
Collection : CITE
EAN 13 : 9782915844030
Nb de pages : 158
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Aux frontières de la sociologie et de la philosophie politique, un décorticage critique de la conception moderne du pouvoir, née du rejet de l'autorité et de la contrainte extérieure. Tout en revendiquant sa propre liberté, l'individu est prêt à l'aliéner pour permette la cohabitation des in dividualismes. Toute la modernité vit sur cette tension entre liberté individuelle et maintien d'une vie sociale dans laquelle le pouvoir est vécu comme un mal nécessaire.
Avec l'avènement de la modernité finissante, on assiste dans le même temps à la mort du politique et à sa transformation. Le pouvoir devient complexe, multiforme et derrière ses institutions visibles se cache l'action des lobbies. Face à cette "neutralisation" de l'État et au désenchantement généralisé, la tentation est grande de s'insérer à son tour dans le système pour y constituer un lobby réformiste. Mais ce serait illusion tant le préalable à toute restauration de l'ordre politique est précisément de sortir du carcan intellectuel constitué par l'obligation quasi totalitaire de rallier la logique moderne des jeux de pouvoir. 
Javier Barraycoa, né en 1963, est professeur de sociologie à l'Université de Barcelone et docteur en philosophie. Il est l'auteur de Mitos de la modernidad (2004) et El trabajador inutil (1999) ainsi que de différents articles de sociologie ou de philosophie politique.
Thibaud Collin est agrégé de philosophie et collabore à la revue
Liberté politique.
TitreDu pouvoir dans la modernité et la postmodernité
Auteur BARRAYCOA (Javier)
ÉditeurHORA DECIMA (EDITIONS)
Date de parution1 décembre 2005
Nb de pages158
CollectionCITE
EAN 139782915844030
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
Traduit de l´espagnol par Emmanuel Albert - Préface de Thibaud Collin - Professeur de sociologie, l´auteur tente une définition du pouvoir. A la suite de nombreux philosophes, économistes, historiens, qu´il cite largement, il expose les différentes conceptions de l´Etat pour déterminer les causes de notre décadence. L´inspiration gnostique, la volonté d´autodivinisation à inversé l´ordre naturel. Cette réflexion sur le pouvoir entraîne beaucoup plus loin que ne peut le laisser penser le titre... Toutes les composantes de la société, toutes les activités humaines sont étroitements liées à l´application d´une théorie particulière du pouvoir. L´auteur ne se limite pas à une simple dissertation mais il propose des solutions pratiques pour se sortir de ce cercle vicieux. Barraycoa sait où nous en sommes et sait où il faut aller. Ce que Jean de Viguerie est à l´Histoire, Xavier Martin au Droit, nous ne doutons pas que Barraycoa le soit à la philosophie politique. La contre-révolution a besoin de ces chouans spécialisés.