Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La Vierge Marie dans l´Histoire de France

Référence : 36880
1 avis
Date de parution : 29 septembre 2007
Éditeur : RESIAC (EDITIONS)
EAN 13 : 9782852681033
Nb de pages : 352
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 7 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Passé, présent et avenir ont mystérieusement tissé, et tissent encore la France. Hier. la Gaule des Druides qui, les premiers, élèvent dans le bois sacré de Chartres un autel à la "Virginis pariturae" (la Vierge qui doit enfanter) ; puis l'Empereur Claude qui, chassant le druidisme, veut imposer les dieux romains, favorisant ainsi déjà l'éclosion d'une religion nouvelle ; ce sont aussi les premiers disciples semant la bonne nouvelle, la France de Rémi, Martin de Tours, Louis IX ou Bernard de Clairvaux. A chaque saison, ses fruits, qui n'ont pas tous la même saveur : la bonne terre qui a vu naître Geneviève, Jeanne d'Arc, Thérèse de Lisieux ou Bernadette a aussi donné le jour aux Rousseau, Voltaire et Jules Ferry. La même terre a nourri des ministres sacrés et des ministres de lois impies. Pas la même sève.
Quels liens relient donc encore la France de la Grande Pyramide au Royaume des siècles éteints ? Lisez : vous apprendrez l'origine princière - sinon royale - de nombre de fondations, de hauts lieux spirituels, de dévotions et traditions locales. Vous découvrirez avec émerveillement la vraie histoire de cette France aux 35 cathédrales placées sous le vocable de Notre-Dame de France; la France des 43 paroisses qui protègent Paris comme une muraille ; la France du Vézelay, de Chartres et de Paray. Saviez-vous même que, dès le XIIe, notre Sorbonne proclamait Marie conçue sans péché ? Vous verrez comment, au cours de l'Histoire, Marie a présidé à l'éclosion de notre nationalité, comme Elle a organisé de "divins coups d'Etat". On ne compte plus les lieux où Elle est apparue, les batailles qu'Elle a conduites, les victoires qu'Elle a remportées, les événements qu'Elle a marqués de son empreinte, comme autant de "flux et reflux de la grâce".
Le Marquis de la Franquerie aurait-il rêvé cette France-là, trop belle pour avoir existé ? Non. Au prix d'un travail considérable, l'auteur a labouré le champ immense de l'Histoire, retourné cette terre où croissent ensemble l'ivraie et le bon grain. Malgré tant de divergences, d'affrontements d'opinions, de guerres et de révolutions, il a, au fond du sillon mis à nu, retrouvé ce réseau serré et continu de profondes racines toujours prêtes à reverdir.  

Le Marquis de La Freriquerie, conférencier et auteur de nombreux ouvrages d'Histoire de France, a signé là une œuvre magistrale. Hors des circuits habituels des manuels scolaires et autres ouvrages d'Histoire, voici le livre de ceux qui ne veulent rien d'autre que LA VÉRITÉ.  
TitreLa Vierge Marie dans l´Histoire de France
Auteur LA FRANQUERIE (Marquis André de)
ÉditeurRESIAC (EDITIONS)
Date de parution29 septembre 2007
Nb de pages352
EAN 139782852681033
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)143
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.51
Biographie
Les avis clients
Belle étude mariale.
5/5 Souvenir Vendéen.1939
.----. L'auteur du remarquable ouvrage " La Mission divine de la France, " que nous avons annoncé ici, il y a deux ans, vient de compléter son œuvre par une seconde étude historique, parallèle à la première : LA VIERGE MARIE DANS L'HISTOIRE DE FRANCE, composée à l'occasion du troisième centenaire du vœu de Louis XIII, filial hommage à la gloire de Celle qui joint à son titre de Reine du Ciel celui de Reine de France.----....---...--..-. REINE DE FRANCE... C'est bien l'idée qui s'impose lorsqu'on parcourt les différents chapitres de cet ouvrage où, l'un après l'autre, sont évoqués tous les heurs et malheurs de notre Histoire nationale, commentés, non plus au seul point de vue humain mais observés des sereines hauteurs de la mystique.----....---...--..-. A chaque page de ce beau livre, on retrouve Marie depuis la caverne druidique de Chartres où nos lointains ancêtres vénéraient déjà " la Vierge qui doit enfanter " jusqu'aux sanctuaires français honorés, au cours du siècle dernier, de la visite de Notre-Dame : Pontmain, La Sallette, Lourdes... ----....---...--..-. Et ces innombrables faits que nous signale l'auteur ne sont nullement des vues de l'esprit. Ils s'appuient sur d'abondantes références, de fructueuses lectures et une érudition de première main.----....---...--..-. Le but de ces pages, comme le rappelle le Cardinal Baudrillard dans la préface qu'il a bien voulu écrire, c'est de montrer que " Marie est toujours patronne principale de notre pays et que même dans la France la plus moderne, elle a gardé sa couronne et son sceptre ". ----....---...--..-. La Vendée a sa place dans cette belle étude mariale -- Ch.XVII,Vendéens et Chouans sauvent l'honneur de la France -- M. de la Franquerie, qui a d'étroites attaches avec la Vendée et est un de nos fidèles adhérents, a admirablement compris le sens de la Croisade vendéenne, préparée un siècle plus tôt par " le théologien de Marie " que fut le Bienheureux Montfort, Croisade qui devait être entreprise sous le double signe du Sacré-cœur et du Chapelet : "La Vendée a sauvé la Foi et l'Honneur de toute la France et permis les résurrections futures de notre patrie. Nous ne proclamerons jamais assez et sa gloire et notre reconnaissance à ce peuple de héros sublimes dont Marie se servit pour terrasser, une fois de plus, l'impiété et l'hérésie. ( numéro 25, septembre-décembre 1939 ).