Les Bourbons avant Henri IV - T2 : Les ducs de Bourbonnais et d´Auvergne (1327-1488)
CHATEAU (Jacques)
24.00 €
Epuisé
En treize générations et quatre siècles, Aimard et ses descendants, les sires et les dames de Bourbon, avaient établi une seigneurie puissante dont les frontières dépassaient les limites actuelles du département de l'Allier et préparé une expansion encore plus grande.
Le mariage de Béatrix, dernière dame de Bourbon, avec Robert, fils puîné de Saint Louis, allaient permettre cette nouvelle augmentation de leur pouvoir.
Pendant les deux siècles suivants, leur fils Louis, le premier duc, et ses six successeurs, les ducs de Bourbonnais - également ducs d'Auvergne depuis le duc Jean Ier - allaient faire de ce duché le plus grand, le plus puissant et le dernier à préserver son indépendance vis-à-vis de la couronne. Des personnalités jouant les premiers rôles dans l'Histoire de France comme les ducs Louis Ier, Louis II et Charles Ier allaient donner au duché les dimensions d'une grande province et l'organisation d'une principauté indépendante.
Ce sont ces fabuleuses expansion territoriale et ascension politique que relate ce tome II, avant que la trop grande puissance du duché sous les deux derniers ducs ne rende sa chute inéluctable.