- Excellent ouvrage !
Françoise - 15/07/2011
TOUS LES ELOGES Ce nouveau livre sur ce qu'on a, si justement, appelé : "l'épopée vendéenne" est digne de tous les éloges : une information sûre, un exposé impartial des faits ( les actes de bravoure des Républicains sont mentionnés, comme leurs quelques gestes d"humanité ; de même les dissensions pénibles et parfois meurtrières chez les "Blancs", la férocité de quelques-uns, etc...) ; une admirable iconographie avec les illustrations originales de René F. Follet, et reproductions légendées de façon très instructive ; le rappel constant des causes à l'origine du soulèvement, de sa persistance, puis de son arrêt.
Ecrit pour les jeunes, ce livre intéressera aussi leurs ainés, car l'auteur connait admirablement son sujet et sa documentation sérieuse lui permet de mettre l'accent sur l'essentiel des évènements militaires et politiques, d'éclairer la psychologie des principaux acteurs des deux camps et d'arriver à une synthèse significative de la répression républicaine et de la détermination des "Vendéens" à se défendre, à restaurer la Foi, à combattre des institutions qui violaient leurs libertés fondamentales.
On admirera aussi le style limpide de ce beau livre qui sait communiquer au lecteur une sorte de frémissement à travers le récit des massacres et des actes d'héroisme.
La préface de Michel de Saint-Pierre, tout en soulignant les qualités de l'ouvrage, rappelle très justement l'aspect tout à fait unique de ce soulèvement populaire, et il termine par cette belle invitation ; "Lisez ce livre, dense et puissant. Alors, comme moi, vous entendrez passer "l'immense cortège des martyrs en sabots".( REVUE NUMERO 3 FEVRIER 1984).
REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS - 16/03/2012
Un grand moment. _____J'ai relevé ce commentaire sur le net (sans malheureusement noter les ref.) ;"C'est un grand moment de lire le livre d'Henri Servien sur les Guerres de Vendée. Enfin nous pouvons lire cette sombre page de l'histoire de France vue par ceux qui ont été vaincus, à savoir les vendéens, chouans et nobles, qui voulaient défendre les valeurs de la France profonde, leur ferveur chrétienne et leur amour et respect pour le roi. Ne vous méprenez pas, sous des dehors de livre pour enfants, les superbes illustrations de René Follet accompagnent un texte souvent sans pardon sur les crimes commis par tous les partis qui se combattent. Les massacres perpétrés par les Bleus sont suivis de représailles Blanches et ce qui est remarquable c'est que l'on ressent très vivement les souffrances subies par les protagonistes, qu'ils soient civils, militaires, Blancs ou Bleus. Le message est aussi percutant qu'il reste d'actualité, c'est un ouvrage excellent."
Jean Saumur (49) - 06/06/2013
Objectivité parfaite. .----. L'AUTEUR :
Passionné d'histoire, Henri Servien a obtenu en 1979 le prix Saint Louis et la Minerve d'Or de la société d'encouragement au bien pour son admirable premier ouvrage : " Petite Histoire de France ".
L'OEUVRE.
Tout au long de ces 190 pages, merveilleusement illustrées par R. Follet, sans omettre aucun fait saillant ni oublier aucun petit détail, H. Servien retrace les hauts faits de cette lutte des paysans catholiques contre les armées de la révolution athée, et fait revivre sous nos yeux toute une fresque d'histoire fulgurante et dramatique. Après avoir analysé avec perspicacité les causes du soulèvement de toute une province, il passe en revue les chefs de la révolte paysanne tout en décrivant avec sobriété les mœurs campagnardes de la Vendée militaire. Dans sa remarquable préface, Michel de Saint-Pierre nous présente ce très beau livre, qui réjouit à la fois les yeux et l'esprit, en maintenant vivant dans les cœurs une tranche d'histoire de la France et de l'Eglise.
Cet album rappelle à nos mémoires le souvenir de ces " géants en sabots " qui n'ont pas hésité à être logiques jusqu'au bout, et à sacrifier leur vie pour leur Dieu et pour leur Roi. Ainsi pourra-t-il nous aider à fortifier notre Foi et à acquérir un véritable amour de la patrie. D'une objectivité parfaite, minutieusement documenté, ces " Petites Histoires " s'adressent tant aux parents qu'aux enfants.
( Extrait d'Ambiance de Paris 1983 ).
Claire de Boisbaudry. - 16/12/2013
Excellent livre Excellent bouquin....guide essentiel pour qui veut connaître, d'une manière globale, les guerres et le génocide vendéen..... Je recommande à tous ce petit guide pratique ( note : qui n'est pas si petit que vous le dites ! )
brigandduroi - 07/04/2016
épuisé ? Lorsque je suis passé, il y a peu, à Chiré le libraire m'a signalé que ce livre allait être réimprimé sous peu !
Jean Saumur 49 - 27/04/2016
Dense et puissant ! .----. Henri Servien est un journaliste, historien et écrivain catholique français.
Après avoir discerné les causes successives et le motif central de cette guerre de l’Ouest qui suit la révolution française, Henri Servien passe en revue les chefs de la révolte paysanne. Parfois, des fils du peuple sont aux commandes, et l’auteur nous présente les admirables figures d’un Cathelineau ou d’un Stofflet. Mais le plus souvent, il s’agit des « bons nobles » de la Vendée militaire. Or, ce ne sont pas eux qui ont revendiqué l’honneur de mener la guerre. Ce sont au contraire leurs paysans qui viennent les chercher, presque de force. Ainsi du sage et preux comte d’Elbée, ainsi du très jeune « Monsieur Henri » (La Rochejaquelein), et de M. de Lescure, de M. de Bonchamps, de MM. de Sapinaud. Ainsi aussi du chevalier Charette, qui sera le plus célèbre de tous et qui, lui aussi, aura tenté de se dérober. Tous ces nobles, anciens officiers ou fils d’officiers, estiment en effet que la révolte campagnarde est une pure et simple folie.
Cette guerre de Vendée est une guerre populaire, voulue et menée par des paysans que les intrus révolutionnaires sont venus offenser et persécuter chez eux.
« Ces Vendéens étaient des géants« , écrit Napoléon. Ajoutant que si les Bourbons avaient daigné se mettre physiquement à la tête des Blancs, c’est-à dire des paysans et des nobles royalistes qui défendaient leur cause, ladite cause était gagnée et la désastreuse Révolution, perdue. C’est à Napoléon que l’on doit encore cette phrase : « Quand on pense à combien peu tout cela a tenu…«
La guerre de Vendée, ce sont aussi les massacres et les tortures infligées aux familles vendéennes par les soldats de la République : bébés embrochés sur des baïonnettes, femmes enceintes dans le ventre desquelles on faisait brouter les chevaux, tueries des « colonnes infernales », enfants et vieillards poussés vivants dans des fours « pour cuire le pain de la République », noyades de Nantes, corps entassés par centaine dans des puits,…
Lisez ce livre dense et puissant et vous entendrez passer « l’immense cortège des martyrs en sabots… ». [ Petite histoire des guerres de Vendée, Henri Servien, préface de Michel de Saint-Pierre, illustrations de René F. Follet, éditions de Chiré - Publié le 28/12/2016 par MEDIA-PRESSE-INFO ]]
medias-presse.info www.medias-presse.info
MEDIA-PRESSE.INFO - 21/03/2017
Souscription 2017 ! .----. La Petite-histoire-des-guerres-de-vendée l'un des fleurons des Editions de Chiré, rédigé par le spécialiste de la Vendée militaire qu'est Henri Servien, va bientôt être réédité, dans une version revue et augmentée, et préfacée cette fois-ci par Philippe de Villiers.
« Pendant deux siècles, la chape de plomb s’est abattue sur la Vendée. A l’Université, dans les livres d’école, l’insurrection vendéenne était ignorée, moquée ou salie. Quand le mot “ Vendée ” était prononcé dans les cercles où l’on pense, il ne suscitait que sarcasmes.
« Monsieur Henri Servien, pionnier des dissidents de la Vendée oblitérée, meurtrie, vous n’êtes plus seul. Le vent a tourné. Votre livre prémonitoire, magnifique de vérité et de pédagogie, a pignon sur rue.
« Cette “ Petite histoire ” d’hier fera la Grande histoire de demain. La Vendée sera bientôt reçue comme une province de l’esprit. » (extraits de la préface de Philippe de Villiers)
Vous pouvez d'ores et déjà commander ce livre chez l'éditeur, au prix réduit d'une souscription qui vous permet ainsi de contribuer directement à cette oeuvre de réinformation.
C'est aussi une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir l'intégralité des ouvrages de cet historien injustement méconnu, avec : la Petite histoire de France, et la Petite histoire des colonies et missions françaises, exceptionnellement illustrées par René Follet, et l'Asie française, l'Amérique française, et la fabuleuse épopée de l'Afrique française.
Religion [ Posté le 29 juin 2017 à 08h28 par Paula Corbulon sur " le salon Beige " ]
Salon Beige . - 30/06/2017
Li-An , auteur BD ! .----. Je découvre, sur son site, cette note du 25 mars 2013 par un auteur dont je n'avais jamais entendu parler : Li-An.fr : "En déplacement à Chinon, je suis passé par la brocante du dimanche et je suis tombé sur une Petite histoire des guerres de Vendée d'Henri Servien publiée aux éditions de Chiré et abondamment illustrée par René Follet. Avec quasiment une illustration en grisaille par page et quatre belles illustrations couleurs, on en a pour son argent.
Enfin, si on n'est pas trop regardant sur le texte qui est un hymne aux combattants vendéens, soldats de la foi et du bon roi - un vrai père pour eux. C'est bourré d'anecdotes passionnantes et pittoresques, on trouve les échos de la Résistance et de tous ces bons petits gars menés par de grands chefs qui luttent contre un oppresseur cruel et fourbe - et en plus diabolique si j'en crois la préface - mais je pense qu'il me faudrait un texte qui ait un peu plus de recul pour me faire une vraie idée des guerres de Vendée.
Dans la même collection, on trouve une Petite Histoire de France et une Petite Histoire des Colonies et Missions françaises qui sent bon son aspect positif de la colonisation et qui me tente fort puisque ces deux ouvrages sont aussi illustrés par Follet. [ La note est suivie de reproductions de plusieurs dessins et d'une série de commentaires divers ]
JEAN AUGUY - 24/07/2017
Bravo ...et merci pour cette ré-édition qui vient à point pour les idées de cadeaux de Noël à des (grands)petits-enfants...
Les deux préfaces (la première, de Michel de St Pierre, et celle de Ph. de Villier) sont à elles seules un résumé de l'hommage aux combattants vendéens...
Bonne, belle (grâce aux illustrations de R. Follet) et saine lecture pour nos adolescents.... et les adultes qui auraient "raté" la premire édition !
Bonne-maman - 20/09/2017
Passionnant ! J’ai reçu ce beau livre pour lequel j’avais souscrit avant parution. Je ne connaissais rien « dans le détail » des guerres de Vendée mais mon cœur était depuis toujours, par éducation familiale certainement, du côté des Chouans, du côté des Vendéens.
Ce livre est pour moi un « révélateur », passionnant, bien écrit…On a envie d’accélérer la lecture…C’est haletant. Un grand merci à Monsieur Henri Servien.
Très Cordialement
Olivier - 22/09/2017
Tout à fait remarquable ! La "petite histoire des guerres de Vendée" d'Henri Servien est un livre très complet et précis sur la question (185 pages), tout à fait remarquable : l'essentiel est dit, nul besoin de lire des centaines d'autres pages sur le sujet!
Les faits y sont exposés de manière claire, illustrés par de courtes biographies des personnages les plus importants et agrémentés d'images, voire même de schémas de ci de là. A la fin du livre, se trouve une chronologie des principaux événements sous forme de tableau.
Vraiment excellent !!!
Un lecteur ... - 04/12/2017
La Vendée en armes "La veille, quelques métayers étaient venus voir le fils du marquis : "Monsieur Henri, les Bleus de Bressuire marchent sur nous ; mettez-vous à notre tête : défendez-nous !" (…) Les Bleus furent battus à plate couture. Battus par des paysans qui chantaient des cantiques et suivaient un général de vingt ans au visage de jeune fille. Comment en était-on arrivé là ?"
C’est là tout l’objet de ce livre : faire comprendre au lecteur comment des paysans de la fin du XVIIIe siècle se décidèrent à prendre les armes contre les forces révolutionnaires bien plus
puissantes qu’eux et bien mieux entraînées.
Les causes profondes, les faits, les conséquences, tout ce qu’on attend d’un bon livre d’Histoire, se trouvent ici magistralement mené. Bien loin du discours officiel, l’auteur s’est attaché à faire revivre cette période sombre et contrastée qui voit souvent surgir du tragique, l’héroïsme ; de la bassesse, la noblesse de coeur ; du désespoir, l’espérance.
On notera la belle préface de Philippe de Villiers à cette nouvelle édition corrigée et augmentée. Les très nombreuses illustrations de René Follet, peintures et photographies, enrichissent un texte qui pour être précis et rigoureux, n’en est pas moins vivant par les multiples dialogues retranscrits, et agréable à lire, comme un roman. Un roman vrai à offrir et faire lire à nos adolescents, pour leur faire apprendre et comprendre en profondeur une page occultée de l’Histoire de France.
Marie Lacroix www.hommenouveau.fr
L'Homme Nouveau n° 1653 du 23 décembre 2017 - 03/01/2018
Sans doute le meilleur livre ! .----. Voici un livre au style facile et qui plaira beaucoup aux enfants. On entre bien dans un sujet clairement exposé, aux personnages bien campés et la composition bien faite. Les véritables causes de la guerre sont bien mises en valeur et les infâmes dénoncés sans scrupule ni a priori.
L'illustrateur a le sens de la composition et celui des mouvements de foule. C'est pourquoi les scènes vues de loin sont les meilleures. Malheureusement les visages et les expressions de certains personnages sont plus révolutionnaires que chrétiennes. Notamment les visages de prêtres. Ce défaut mis à part (et qui n'entache pas toutes les pages), saluons tout de même cet ouvrage. C'est sans doute le meilleur livre sur ce sujet qui retrace simplement sans pour autant omettre de détails, l'histoire des guerres de Vendée. [ Dans " A propos des guerres de Vendée par Thierry de La Rocque , belle étude de 8 pages dans " Plaisir de Lire " numéro 71 - Pâques 1986 . Petite étude rédigée à partir de la première édition en 1983. ]
Plaisir de Lire . - 08/02/2018
Pour la connaissance de l'épopée de la Vendée On ne soulignera jamais assez le travail et la ténacité des Éditions de Chiré pour la connaissance de l'épopée de la Vendée. C'est dans cet esprit qu'il y a une trentaine d'années était éditée pour la première fois La Petite histoire des Guerres de Vendée du professeur Henri Servien à qui nous devons aussi une Petite histoire de France. En principe, ces livres sont plutôt destinés aux enfants, mais, en réalité, chacun prend du plaisir en les lisant...
Succès non démenti, cette année, c'est la troisième édition, revue et augmentée, de ce livre bien écrit et superbement illustré que Chiré nous propose.
Un cadeau idéal pour Noël et les fêtes de fin d'année.
Synthèse nationale www.synthesenationale.hautetfort.com
Synthèse nationale - 06/03/2018
Une histoire à faire connaître ! .----. Les guerres de Vendée ont été la matrice de tous les totalitarismes ultérieurs. C'est là qu'ont été " testés " pour la première fois à grande échelle le massacre de masse, l'inversion accusatoire (les Vendéens devaient selon Robespierre, être rendus responsables du mal que leur faisait la Convention), le " mémoricide " - et même les chambres à gaz. Les assassins sont toujours honorés et les victimes largement oubliées, mais la chute du communisme en Russie et en Europe de l'Est a rendu enfin possible l'exposition ferme et tranquille de la vérité - à la suite du magistral discours de Soljénitsyne aux Lucs, en 1993 . Une histoire à faire connaître pour en finir définitivement avec la " tabula rasa " des " progressistes ". [ Numéro 1137 - vendredi 30 mars 2018 de " Les 4 Vérités Hebdo " . Vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " à l'adresse Les 4 vérités hebdo, 3 rue de l'Arrivée - 75015 - Paris ]
Les 4 Vérités Hebdo . - 11/05/2018
Magnifique ! Pour Jean Auguy . Pour Jean Auguy , Monsieur , Je sais que Vous veillez toujours sur Chiré qui est votre enfant. Voici quelques réflexions. Je voulais vous féliciter pour la qualité de l'ouvrage " Petite Histoire des guerres de Vendée ". Magnifique Album Historique que j'aurais aimé trouver au pied de mon sapin étant plus jeune. .----. Pourquoi ne pas réaliser un album dans la même collection intitulée " Petite Histoire des guerres carlistes " . L'épopée de ces chouans espagnols devrait intéresser vos lecteurs. Une proposition qui devrait plaire à Jean-Louis Picoche, d'autant que l'iconographie sur le Carlisme est abondante et issue pour la plupart du domaine public .
S.M. ( 69). - 11/05/2018
Un immense plaisir À l'occasion de la publication en septembre 2017 de la troisième édition de Petite histoire des guerres de Vendée, les éditions de Chiré ont eu l'amabilité de m'envoyer un exemplaire de l'ouvrage en service de presse.
Pour les amateurs de René Follet, aucune nouvelle illustration du maître dans cette réédition (la couverture, différente de la première édition, est l'une des quatre illustrations couleurs déjà contenues dans l'ouvrage), une reprise des lavis avec trames, et le plaisir de retrouver le trait du dessinateur.
Pour les amateurs d'Henri Servien, auteur du texte, une réédition revue, corrigée et augmentée, avec une nouvelle préface de Philippe de Villiers.
Brunal http://renefollet-unecollection.blogspot.fr
René Follet Une collection Blog - 16/05/2018
Province de l'esprit (Ph. de Villiers ) .----. Voici une nouvelle édition revue, corrigée , augmentée et qui comprend une nouvelle préface par Philippe de Villiers. La première édition était de 1983. Cette Petite histoire des guerres de Vendée se veut en quelque sorte un livre d'initiation à l'épopée de l'Ouest. Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, est proposée une synthèse rigoureuse, abondamment illustrée de dessins originaux, destinée à la fois aux jeunes et aux curieux.
Rédigée dans un style clair et vivant, agrémentée de cartes, de notices et de tableaux synoptiques, elle essaie de faire comprendre les mobiles et les enjeux de ceux que leurs adversaires appelaient les " soldats de Jésus ". Cette geste de tout un peuple outragé dans ses libertés et sa Foi, sort ici des clichés du XIXe siècle. L'auteur a fait de nombreuses recherches sur les costumes, les objets quotidiens, les armes, les drapeaux (des royaux comme des républicains), les déplacements des troupes, le rôle des femmes, les personnalités des chefs.
Grâce à une mise en page originale, le dessin accompagne et renforce le récit. René Follet (un Belge!). l'un des plus célèbres illustrateurs contemporains, excelle par une technique magistrale, à rendre à la fois la tension tragique du conflit, mais aussi l'élan et la fougue de ces "martyrs en sabots". " Cette "Petite histoire" d'hier fera la Grande histoire de demain. La Vendée sera bientôt reçue comme une province de l'esprit" nous dit Philippe de Villiers dans sa préface.
[ Numéro 175 - mars 2018 du périodique trimestriel " Altaïr , poésie et tradition " . Editeur responsable Jean Pierre Hamblenne - BP 19 - B - Braine l'Alleud - Belgique . Vous pouvez écrire de la part de " Chiré ", le directeur nous connait bien . Il n'y a pas de prix au numéro signalé mais l'abonnement annuel est à 10 euros ]
Altaïr . - 03/06/2018
Ce livre répond à une attente ! .----. Ce livre répond à une attente : on n'avait jamais jusqu'alors intégré pour de jeunes lecteurs une si abondante illustration à une synthèse claire et vivante. Les auteurs sont en effet parvenus à rendre l'intensité dramatique de ces guerres avec l'émotion et l'exactitude qui conviennent à un tel sujet.
Le texte, découpé en courts chapitres, retrace les hauts faits en les émaillant d'anecdotes curieuses ou terribles. Il est accompagné de notices ; qu'elles soient biographiques ou purement historiques, elles complètent le texte par leurs précisions techniques. Signalons aussi que, pour la première fois à notre connaissance, est publiée une notice substantielle sur les drapeaux vendéens et républicains, illustrée de 12 photographies couleurs d'emblèmes sur tissus, provenant d'une collection privée.
L'illustrateur a remarquablement rendu le soulèvement catholique et populaire de la Vendée, dans ses élans, ses fatigues, ses violences et ses prières. Les auteurs ont procédé à de minutieuses recherches sur les armes, les costumes locaux, les uniformes, sur les conditions précises des morts des chefs, sur les instruments de musique et les habitudes alimentaires des gens de Vendée militaire... Enfin, des tableaux de chronologie synoptiques replacent les guerres dans leur contexte général. [ Numéro 58 - janvier 1984 de " L'appel des pins " ; bulletin trimestriel des Amis de Garabandal - Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt )
L'appel des pins . - 13/06/2018
Excellent à tous points de vue ! .----. Rédigé à partir de l'ancienne édition : " Livre excellent à tous points de vue, aussi bien par la vigueur du style que par les informations qu'il apporte. L'essentiel est dit, même bien dit, le tout illustré convenablement de cartes et tableaux. le tout est complété par des biographies et agrémenté d'images des différents protagonistes de ces "guerres de Vendée". " [ FranceFidele 08 mars 2017 sur Babelio ]
Babelio . - 17/04/2019
Un lecteur grincheux ! .----. Destiné à la jeunesse, ce "livre d'images" raconte, de 1792 à 1796, la douloureuse tragédie des Vendéens luttant, au nom de la religion catholique et du roi, contre les Bleus révolutionnaires. Le texte est clair et court, facile à lire. L'essentiel y est, ainsi que la plupart des anecdotes. C'est une bonne introduction aux guerres de Vendée. Pour une histoire plus complète cet moins libérale, on préférera celle du chanoine Billaud.
En revanche les dessins ne sont pas toujours adaptés aux enfants. Certes cette guerre fut horrible, mais le réalisme des dessins est vraiment trop cru, les visages souvent déformés ; certains dessins pourraient provoquer des cauchemars. Le livre conviendrait davantage à des adolescents, à l'âme pas trop impressionnable !
( Il faudrait que le rédacteur précise en quoi il trouve l'histoire libérale ? ajoutons aussi que l'auteur a voulu son livre pour des adolescents ) [ Le site Tradition.free en règle générale très sévère a donné la note 15/20 ; nous maintenons les 5 étoiles pour notre part ]
tradition.free - 17/09/2019
Complément d'information : Je viens de retranscrire la note de tradition.free et je dois dire qu'elle ma laisse une curieuse impression ; j'ai en main Servien et Billaud ; Servien n'est pas un livre d'images, le texte est important et même sur de nombreux points plus complet que Billaud. Par contre sur le plan de l'illustration je n'ajoute rien car dans ce domaine les avis restent d'une façon générale très partagés pour tous les livres illustrés, c'est la loi du genre, on aime ou on n'aime pas !
Jean Saumur 49 - 17/09/2019
Présentation par une revue poitevine . .----. De 1793 à 1980 sur 153 ouvrages consacrés aux guerres de Vendée, 16 furent favorables aux Bleus, 52 se voulaient objectifs et enfin 75 étaient favorables aux Blancs (La Légende de la Vendée, Marc Thébault, Edition du Terroir).
Celui que nous vous présentons maintenant, préfacé par Michel de Saint-Pierre s'ajoute à ces derniers. " En moins de quatre ans (à cause de la Révolution), les libertés de l'Ancien Régime étaient, au nom de la Liberté, sabrées rageusement (...)", si l'on a le droit de douter de cette analyse on ne peut nier que " des apprentis-dictateurs allaient exiler ou massacrer nobles, prêtres, savants et paysans (...)". (Préface).
Chacun a son opinion quant aux causes des Guerres de Vendée, peu des participants ont les mains propres, loin de nous de les rejeter dos à dos car des hommes ont souffert et sont morts des deux côtés de façon atroce et absurde . Le soulèvement de Vendée est avant tout une grande révolte populaire qui a été écrasée, avec bien du mal, par un Etat en difficultés, dans des conditions extrêmement dures .
Ce livre présente une facette des choses il est donc à lire, comme les autres, ne serait-ce que pour connaître un point de vue . A noter les superbes illustrations de René F. Follet. [ Signé "Le Picton " dans le numéro 44 - mars/avril 1984 de cette revue ]
Le Picton . - 26/09/2020
Passion de la Vendée (publié en 2022) .----. Un des premiers historiens que j'ai connu et qui a dit la vérité sur les guerres de Vendée fut Henri Servien (1).
Il avait mis son fils chez les scouts de Riaumont et il nous rejoignait avec son épouse dans les chemins creux de Vendée pour les messes dans les bois..
Henri Servien nous a rappelé le sacrifice des Vendéens0 " Et le sacrifice, comme l'a écrit La Varende, sert toujours. Les Vendéens ont sauvé l'honneur de la France chrétienne." Michel de Saint-Pierre, premier préfacier du livre d'Henri Servien sur cette histoire des guerres de Vendée, écrit qu'en le lisant nous pourrions entendre passer " l'immense cortège des martyrs en sabots ".
(1)Henri Servien, Petite histoire des guerres de Vendée, 1ère éd. 1983, préface de Michel de Saint-Pierre ; 2ème éd. 1965, préface de Philippe de Villiers ; 3ème éd. revue et augmentée. Ed. de Chiré. [ Erreur, la 2ème édition gardait la préface de M. de Saint-Pierre et c'est la 3ème qui est avec préface de Ph . de Villiers ]
Père Jean-Paul Argouarc'h - 14/07/2022