Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La droite et la gauche

Référence : 34261
1 avis
Date de parution : 1 juillet 1977
Auteur : MADIRAN (Jean)
EAN 13 : 9782723300179
Nb de pages : 128
9.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
La gauche fait croire à l'opinion que tout le monde est de gauche sauf les privilégiés.
Mais les privilégiés s'affichent de gauche pour ne pas se dénoncer à l'attention publique et pour détourner vers d'autres le ressentiment.
Depuis le début du XXe siècle, d'innombrables mesures législatives ont été prises en France contre les richesses excessives et les spéculations scandaleuses : aucune jamais n'a atteint la fortune anonyme et vagabonde, toutes ont spolié les petits artisans, les petits propriétaires, les patrimoines modestes.
Les privilégiés ont depuis longtemps compris qu'il vaut mieux pour eux se servir de la gauche plutôt que de la combattre.  
TitreLa droite et la gauche
Auteur MADIRAN (Jean)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution1 juillet 1977
Nb de pages128
EAN 139782723300179
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)187
Poids (en Kg)0.10
Biographie
Jean MADIRAN (1920-2013)
Jean MADIRAN (1920-2013) Né le 14 juin 1920 à Libourne, décédé à Paris le 31 juillet 2013, Jean Arfel, alias Madiran, Lagor ou Castetis, devient disciple de Charles Maurras qu'il rencontre pour la première fois en 1942.  

Jean Madiran : l'itinéraire s'achève  

Jean Madiran est mort le 31 juillet. Le fondateur du quotidien Présent était une figure de la presse politique française. Né en 1920, Jean Arfel écrit sous son nom ses tout premiers articles dans la Revue universelle, proche de l'Action française quelques mois avant le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale. Remarqué par Charles Maurras, qui le considère très vite comme l'un de ses jeunes dauphins, ce fervent partisan de la Révolution nationale, voulue par le Maréchal Pétain, fonde après la guerre L'indépendance française, qui, entre 1946 et 1950, accueille d'anciens journalistes de l'Action française comme Pierre Varillon. Très vite, à travers un itinéraire spirituel exigeant, il devient l'un des censeurs de la politisation à gauche de l'Eglise de France, contre laquelle il écrit deux livres retentissants, Ils ne savent pas ce qu'ils font et Ils ne savent pas ce qu'ils disent (1955), qui consacreront son talent d'essayiste. En 1956, il fonde la revue Itinéraires, qui, jusqu'en 1996, sera le symbole de la résistance spirituelle des catholique au processus d'autodestruction de l'Eglise, défendant avant que quiconque y ait seulement songé, la pérennité de la liturgie traditionnelle. Dans des Editoriaux, à la rhétorique ciselée, il perpétue quelque chose de la voix grave et obsédante de Charles Péguy. Une collection Itinéraires groupe autour de la revue des contributeurs de talent, de Henri Massis aux frères Charlier et à Louis Salleron. En 1968, Jean Madiran publie L'hérésie du XXème siècle. La revue tend à devenir l'expression d'une véritable école de pensée traditionaliste catholique. C'est dans cette perspective qu'en 1982, avec Romain Marie, François Brigneau et Pierre Durand, il fonde le quotidien Présent, dont il sera le directeur de la rédaction, le directeur de la publication et jusqu'aujourd'hui le directeur émérite et chroniqueur brillant.
Proche de Mgr Lefebvre, il avait refusé d'opter en 1988 en faveur des sacres illégaux de quatre évêques, préférant la position légitimiste de son vieil ami Dom Gérard Calvet, prieur puis abbé du monastère bénédictin du Barroux. Proche du Front national et de Jean-Marie Le Pen, il n'avait pas voulu vouer aux gémonies Bruno Mégret, lors de la scission de 1998, considérant qu'un journaliste n'avait pas à prendre parti dans une affaire d'hommes. Rappelant plusieurs fois par semaine, dans Présent, les fondamentaux du combat national et catholique, il publie de nombreux livres parmi lesquels, en 2002, Une civilisation blessée au cœur, qui passe pour son testament politique et La révolution copernicienne dans l'Eglise qui est son testament spirituel. 
[ Publié le jeudi 1 août 2013 par Minute ]    
Voir plus
Critique du libraire
6 chapitres :
chap. 1 : la droite est une invention de la gauche .
chap. 2 : Hors de la gauche il n'y a que le Christianisme .
chap. 3 : L'évolution à gauche .
chap. 4 : Le pouvoir ne se prend pas .
chap. 5 : La politique de l'Evangile .
chap 5 : Une idée du bien .
Les avis clients
Limpide, facile à lire, riche ...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. CHRONIQUE DES TABLES RONDES . Faire des Tables Rondes avec des élèves de Terminale est toujours intéressant . C'est difficile aussi car il faut un sujet assez riche pour intéresser tout le monde ; et que ce sujet inspire les développements multiples . Beaucoup de livres sont trop superficiels . Certains, même beaucoup, sont trop brouillons pour être utilisables . Voici un livre qui n'est ni superficiel ni difficilement utilisable . Il est le contraire même d'un livre brouillon . On ne peut rêver plus clair, plus simple ni plus riche . Les développements qu'il inspire sont multiples . A première vue le problème paraît compliqué . Ce livre a le don de le rendre simple et lumineux . En 6 chapitres l'auteur éclaire le problème de la façon suivante. ( voir le sommaire dans la présentation du libraire ) Redire ce qui est bien dit et de façon précise serait difficile . Autant citer quelques passages qui montreront aux lecteurs la clarté de ce livre : " La distinction entre une droite et une gauche est toujours une initiative de la gauche, prise par la gauche au profit de la gauche, : pour renverser les pouvoirs ou pour s'en emparer." " La gauche se désigne elle-mêmr et la droite est désignée par la gauche . La gauche lance le jeu gauche contre droite et elle fixe la règle du jeu . La droite sait ou sent plus ou moins clairement qu'elle subit ce jeu sans pouvoir en modifier les règles." Jean Madiran montre ensuite que le christianisme n'est pas la droite . "Par nature et de lui-même, le christianisme ne se situe pas dans un camp de luttes civiles, plutôy que dans l'autre . On l'y met . Le christianisme est un esprit, est une réalité que la gauche rejette volontiers à droite." L'évolution à gauche des sociétés européennes depuis 1789 aura été aussi inévitable qu'absurde . On ne peut tout citer, L'auteur achève son livre en conviant au redressement intellectuel et moral pour aller contre la dérive : celle qui tend a laisser la gauche détruire ce qui nous reste, en attendant l'avènement des goulags . Livre limpide, facile à lire, riche de développements, court (123 pages) c'est le livre idéal pour classes de Terminale . Ceux qui ne l'ont pas lu trouveront là une instruction et passionnante lecture, un sujet de méditation très actuel . [ " Plaisir de Lire " , numéro 51 , Automne 1980 ]