La gauche fait croire à l'opinion que tout le monde est de gauche sauf les privilégiés.
Mais les privilégiés s'affichent de gauche pour ne pas se dénoncer à l'attention publique et pour détourner vers d'autres le ressentiment.
Depuis le début du XXe siècle, d'innombrables mesures législatives ont été prises en France contre les richesses excessives et les spéculations scandaleuses : aucune jamais n'a atteint la fortune anonyme et vagabonde, toutes ont spolié les petits artisans, les petits propriétaires, les patrimoines modestes.
Les privilégiés ont depuis longtemps compris qu'il vaut mieux pour eux se servir de la gauche plutôt que de la combattre.
6 chapitres :
chap. 1 : la droite est une invention de la gauche .
chap. 2 : Hors de la gauche il n'y a que le Christianisme .
chap. 3 : L'évolution à gauche .
chap. 4 : Le pouvoir ne se prend pas .
chap. 5 : La politique de l'Evangile .
chap 5 : Une idée du bien .
Limpide, facile à lire, riche ... .----. CHRONIQUE DES TABLES RONDES .
Faire des Tables Rondes avec des élèves de Terminale est toujours intéressant . C'est difficile aussi car il faut un sujet assez riche pour intéresser tout le monde ; et que ce sujet inspire les développements multiples . Beaucoup de livres sont trop superficiels . Certains, même beaucoup, sont trop brouillons pour être utilisables .
Voici un livre qui n'est ni superficiel ni difficilement utilisable . Il est le contraire même d'un livre brouillon . On ne peut rêver plus clair, plus simple ni plus riche . Les développements qu'il inspire sont multiples .
A première vue le problème paraît compliqué . Ce livre a le don de le rendre simple et lumineux . En 6 chapitres l'auteur éclaire le problème de la façon suivante. ( voir le sommaire dans la présentation du libraire )
Redire ce qui est bien dit et de façon précise serait difficile . Autant citer quelques passages qui montreront aux lecteurs la clarté de ce livre : " La distinction entre une droite et une gauche est toujours une initiative de la gauche, prise par la gauche au profit de la gauche, : pour renverser les pouvoirs ou pour s'en emparer."
" La gauche se désigne elle-mêmr et la droite est désignée par la gauche . La gauche lance le jeu gauche contre droite et elle fixe la règle du jeu . La droite sait ou sent plus ou moins clairement qu'elle subit ce jeu sans pouvoir en modifier les règles."
Jean Madiran montre ensuite que le christianisme n'est pas la droite .
"Par nature et de lui-même, le christianisme ne se situe pas dans un camp de luttes civiles, plutôy que dans l'autre . On l'y met . Le christianisme est un esprit, est une réalité que la gauche rejette volontiers à droite."
L'évolution à gauche des sociétés européennes depuis 1789 aura été aussi inévitable qu'absurde .
On ne peut tout citer,
L'auteur achève son livre en conviant au redressement intellectuel et moral pour aller contre la dérive : celle qui tend a laisser la gauche détruire ce qui nous reste, en attendant l'avènement des goulags .
Livre limpide, facile à lire, riche de développements, court (123 pages) c'est le livre idéal pour classes de Terminale .
Ceux qui ne l'ont pas lu trouveront là une instruction et passionnante lecture, un sujet de méditation très actuel . [ " Plaisir de Lire " , numéro 51 , Automne 1980 ]
Plaisir de Lire . - 22/04/2020
- ISBN : 9782723300179
- Titre : La droite et la gauche
- Auteur : MADIRAN (Jean)
- Editeur : NOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
- Nb Pages : 128
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 9
- Largeur : 110
- Hauteur : 187
- Poids : 0.10Kg
Jean MADIRAN (1920 - 2013)
Né le 14 juin 1920 à Libourne, décédé à Paris le 31 juillet 2013, Jean Arfel, alias Madiran, Lagor ou Castetis, devient disciple de Charles Maurras qu'il rencontre pour la première fois en 1942. Il collabore à l'Action Française et à la Revue Universelle et reçoit la Francisque des mains du Maréchal. En 1944, il entre à l'Ecole des Roches dirigée par André Charlier pour y enseigner la philosophie. Après la guerre, il écrit dans Rivarol de 1951 à 1958, il fonde la revue Itinéraires en 1956, qui deviendra un véritable joyau de doctrine, de politique et de spiritualité ; elle perdurera jusqu'en 1996. Il se lance à partir de 1982 dans la grande aventure de Présent, quotidien catholique de droite, qui devrait être chaque matin dans toutes les boîtes aux lettres françaises. Et il est bien sûr l'auteur d'une quantité d'ouvrages que nous recommandons tous chaleureusement.
A collaboré aux Cahiers de Chiré n° 16 et 18.
Michèle Arfel-Madiran, épouse de Jean Madiran, s'est éteinte le 30 juin 2020. Jeanne Smits lui a rendu hommage sur son blog (https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/)
En savoir plus