Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Vade mecum du catholique fidèle

Référence : 34076
7 avis
Date de parution : 1 janvier 1975
EAN 13 : 0000191300002
Nb de pages : 28
1.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Face à la destruction concertée de l'Eglise, rappel des principes essentiels de la vie chrétienne.
Introduction - Priez beaucoup - Confessez-vous régulièrement - Communiez souvent dans les dispositions requises - La sainte messe et la liturgie - Votre nourriture spirituelle - La question du catéchisme - Les journaux catholiques - Restez fermes dans la foi - Gardez la vraie morale - Répandez autour de vous l'amour de Dieu - Conclusion.
TitreVade mecum du catholique fidèle
Auteur COACHE (Abbé Louis)
ÉditeurCHIRE (EDITIONS DE)
Date de parution1 janvier 1975
Nb de pages28
EAN 130000191300002
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)2
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)160
Poids (en Kg)0.02
Biographie
Critique du libraire
A ma connaissance il y a eu 4 éditions : - Sur la première il est marqué seulement VADE MECUM du catholique fidèle ( Face à la destruction concertée de l'Eglise 150 prêtres rappellent les principes essentiels de la vie chrétienne.) Imp. Ferrey 4e tri. 1968. - Sur la 2ème une seule modification sur la couverture 170 prêtres au lieu de 150. Puis au dos : 2e édition : 300e mille - 1re édition (100.000) épuisée en 5 semaines. - 2e édition : tirée à 200.000 exemplaires . Traduit en Italien, Portugais et Espagnol. On note aussi quelques petite modifications ( changement de caractères ou de la mise en page, quelques compléments ) - même nom d'imprimeur et même date . - Sur la 3ème les 170 prêtres deviennent : Un cardinal, deux évêques, 400 prêtres. Par contre modification : la 2e édition est marquée comme ayant été tirée à 140.000ex. et la 3e à 60.000 - La liste des prêtres passe de 4 pages à 6 - On note aussi quelques petites modifications. 3 traductions de plus : Allemand, Anglais et Hollandais . Même imprimeur avec 2e tri. 1969 comme date. - Sur la 4ème, les signataires ne figurent plus. Les modifications sont plus importantes, par exemple "Votre nourriture spirituelle " passe de 2 pages à 6 , il est bien précisée que cette édition est remaniée. L'imprimeur est maintenant Masson à Salon de Provence, l'imprimeur traditionnel de " Lecture et Tradition " et la date 3e tri. 1975 . - J. Auguy.
Les avis clients
La plus grande influence !
5/5 Abbé Celier
.----. Extrait de : [Abbé Grégoire Celier, fsspx, non daté ] Un terreau fertile : La Tradition en France avant la Fraternité Saint-Pie X (1958-1976) En février 1968, l’abbé Coache fonde le Combat de la Foi, un bulletin mensuel destiné à relayer son action. Mais surtout, il rédige, avec l’aide du père Noël Barbara, l’oeuvre qui va avoir la plus grande influence dans la constitution du traditionalisme : le très célèbre Vade mecum du catholique fidèle. Cette courte brochure, qui rappelle les points essentiels concernant la prière, la confession, la communion, la messe, les lectures, le catéchisme, la presse catholique, la morale, est un véritable raz de marée. Publié à la fin de 1968 par l’imprimerie Ferrey, il s’en est déjà écoulé 150 000 exemplaires à la fin de janvier 1969. En 1975, la quatrième édition (toujours disponible aux Éditions de Chiré) porte le chiffre total du tirage à 360 000 exemplaires, chiffre énorme si l’on y prête attention. Ce qui fait la valeur de ce Vade mecum, outre les précieux conseils qu’il contient, ce sont les noms des 400 prêtres qui ont signé la première édition (d’autres les rejoindront ensuite), dessinant ainsi la carte de France de la fidélité catholique. Il prend toute sa mesure surtout à partir de l’introduction, en 1969, de la « Nouvelle messe », que l’abbé Coache rejette sans retard et publiquement. Les catholiques désorientés par la débâcle liturgique n’ont qu’à consulter le Vade mecum pour connaître à proximité de leur domicile le prêtre qui garde la vraie messe. De plus, afin de soutenir le Vade mecum, l’abbé Coache se dépense sans compter : réunions publiques à la Mutualité et à la salle Wagram (de l’une d’elles sort la brochure Évêques, restez catholiques, tirée à 120 000 exemplaires) et pèlerinages. Les plus importants de ces derniers sont évidemment les « Marches vers Rome » de 1970, 1971 et 1973. Pèlerinages internationaux au coeur de la catholicité pour obtenir la restauration de la foi, de la liturgie et de l’Église, ces marches manifestent la vitalité de la Tradition. Elles se concluent en 1975 par un grand pèlerinage, sous la présidence de Mgr Lefebvre, à l’occasion de l’Année sainte. Un peu plus tard, l’abbé Coache crée les pèlerinages à Lourdes, dans une ambiance de combativité spirituelle.
Conclusion.
5/5 Lecture et Tradition / 1976.
.----. Répandez autour de vous l'amour de Dieu, et pour cela faites pénitence. ---- Evitez les discutions stériles, avec des personnes qui sont de mauvaise foi et ne veulent pas la Vérité. ENFIN DANS UNE HUMBLE PIETE,RESTEZ DES FILS AIMANTS,HEROIQUES,INEBRANLABLES. Et l'ouvrage se termine par une évocation de Fatima : FINALEMENT MON CŒUR IMMACULE TRIOMPHERA. Que ce modeste résumé encourage tous ceux qui ne l'ont pas à se procurer le VADE MECUM, à le lire, le relire, le mettre en pratique et le répandre. ( Extraits d'un article de trois pages du Père Philippe SAUSIN, O. PRAEM - Numéro 59 MARS-AVRIL 1976 ). Le Père Sausin était un prêtre Prémontré qui disait sa messe dans une chapelle à Doué-la-Fontaine . Il fût très lié à Chiré, y donnant des conférences aux étudiants , quelques articles ...
Vie morale ...
5/5 Lecture et Tradition / 1976.
.----. Le chapitre sur la vie morale est très important : gardez la vraie morale. Dites non à toutes les horreurs modernes légalisées ou non : pilule, avortement et demain euthanasie : tout cela est péché et péché très grave. Soyez exemplaire : dévouement, modestie, correction absolue dans le vêtement, en particulier dames et jeunes filles : tête couverte à l'Eglise, JUPE descendant aux genoux. Il est scandaleux de voir des traditionalistes, sacrifier à ces modes impies et braver les règles de la pudeur. ( suite ... ).
Les livres...
5/5 Lecture et Tradition / 1976.
.----. De la page 12 à la page 15, il y a une bibliothèque idéale. Bravo d'avoir rappelé l'âme de Tout Apostolat de Dom Chautard, et Dom Marmion, et Tanquerey dans son Manuel de Théologie ascétique et mystique, qui reste toujours actuel. J'aurais ajouté, le livre de Luce Quenette sur l'Education de la pureté et la Bible d'une grand-mère, de la Comtesse de Ségur, qui vient d'être réédité, donc qui répond à un besoin ( suite ... ).
Communion.
5/5 Lecture et Tradition / 1976.
.----. Communiez souvent. Préparez vos Communions par le devoir d'état bien accompli. Après la Communion, demeurez quelques instants en actions de grâces. N'oubliez pas, en effet, que la présence réelle demeure en vous presque dix minutes. Et surtout, entourez cette Communion de toutes les marques de respect prescrites depuis toujours. Ce n'est pas simplement à genoux que l'on devrait communier mais prosternés de tout son long, au moins en esprit. Jamais nous ns nous anéantirons assez en présence de Celui qui s'est tellement abaissé pour nous. ( suite ... ).
Confession.
5/5 Lecture et Tradition / 1976.
.----. ..." Confessez-vous régulièrement. " Même si le Sacrement n'a pas, Dieu merci, à nous rendre la vie de la grâce, perdue par le péché mortel, il apporte une grâce de force et de progrès spirituel. Le difficile aujourd'hui, est de trouver un confesseur. Non, bien sûr aux " cérémonies pénitentielles ", et refusez de vous agenouiller devant un homme en civil : celui qui a rejeté le noble vêtement rappelant la tunique du Christ, comme disait Jean XXIII, n'a pas le droit de parler au nom du Christ et de dire : " Ego te absolvo ". ( suite ... ).
" C'est une merveille..."
5/5 Lecture et Tradition - 1978.
.----. VADEMECUM : " Petit livre que l'on porte constamment sur soi, et qui contient l'essentiel d'une doctrine ou d'un art " enseigne, le dictionnaire ( Littré ) Tel est bien la quatrième édition proposée par le " Combat de la Foi " ce petit livre, non pas rouge comme celui de Satan, qui se présente sous les couleurs de Notre-Dame. C'est une merveille d'avoir réussi à condenser en vingt-huit pages, tout ce qu'il faut savoir, dire et redire, en cette période de " destruction concertée " de l'Eglise, comme annonce la page de garde. Le Souverain Pontife a parlé, Lui, d'auto-destruction, de fumées de Satan à l'intérieur de l'Eglise. La grandeur du mal vient, en effet de ce que le mal est à l'intérieur et qu'il semble que c'est l'Eglise elle-même qui veut se détruire. Une chose est certaine, c'est que si elle n'était pas divine, elle réussirait aujourd'hui à se détruire elle-même ... ( suite ...).