De l´Ukraine
BALALAS (Alain)
15.50 €
Disponible en stock
En 1991, tel le phœnix renaissant de ces cendres, l'Ukraine a surgi sur la scène européenne, après un silence de 10 siècles. « L'Ukraine a toujours aspiré à être libre » a écrit Voltaire dans son Histoire de Charles XII, à propos de l'hetman Mazeppa.
Au Xe et XIe siècles, l'Ukraine fut le siège d'un empire (la Rouss' de Kyiv) qui donna deux reines à la France. Conquise, occupée, pillée, démembrée, elle a vu son histoire, sa culture, ses coutumes, confisquées par le conquérant russe. Sa langue interdite, sa religion annexée. Aujourd'hui, elle ressuscite comme une nation européenne à part entière. Cet ouvrage entend mettre à la disposition du public français, toutes les notions essentielles à la connaissance de ce beau et grand pays. 

Né en 1937, Alain Balalas a accompli toute sa carrière dans l'Education Nationale. Il s'est pris très jeune d'intérêt pour les Cosaques Zaporogues, l'histoire de Tarass Boulba par Hohol (Gogol) et partant l'Ukraine. Il a donné dès les années soixante, conférences et articles sur ce sujet, notamment dans L'Est Européen. A sa retraite, il a approfondi sa connaissance de l'histoire dans divers domaines et particuklièrement celui-ci qui lui est cher. Il a cru bon de composer un manuel concis et clair de toutes les données essentielles sur un sujet particulièrement exposé aux déformations partisannes dans l'opinion.