Portables attention danger
LEFEBVRE (Nicolas)
20.30 €
Disponible en stock
Le Sénat qui se prononce pour l'interdiction des mobiles dans les écoles maternelles et primaires. Des assureurs qui refusent de couvrir les risques liés aux champs électromagnétiques. Des scientifiques et des médecins, toujours plus nombreux, qui tirent la sonnette d'alarme. Des juges qui condamnent les trois opérateurs historiques (Orange, Bouygues, SFR) à démonter des antennes-relais.
Jamais la question des risques liés à l'utilisation des portables ne s'était posée avec une telle acuité. Après l'amiante, Tchernobyl et le sang contaminé, se pourrait-il que la téléphonie mobile soit à l'origine du prochain scandale sanitaire ? Les normes actuelles de protection sont-elles suffisantes ? Peut-on laisser nos enfants téléphoner sans risque avec un mobile ? Comment les (et se) protéger des dangers liés aux ondes ?
Pour répondre à ces questions, Nicolas Lefebvre a rencontré victimes, médecins, chercheurs, opérateurs, associations et représentants des institutions publiques. Conflits d'intérêts, "pantouflage", mises au placard : son enquête met au jour les liens tissés entre les lobbies de la téléphonie mobile, certaines institutions scientifiques et le pouvoir politique. 
Nicolas Lefebvre collabore à la presse économique (Défis, Le Nouvel Entrepreneur, Rebondir) depuis 2001. Ses reportages l'ont conduit à s'intéresser aux lobbies industriels et à leur influence dans l'élaboration de l'expertise sanitaire et de la réglementation. Docteur en psychologie, le Pr Pierre le Ruz est président du Criirem (Centre de recherche et d'informations indépendantes sur les rayonnements magnétiques).